Live News

Lancement de «Case Law of Mauritius : A Compendium» - Me Urmila Boolell, SC : «C’est très difficile d’exercer si on n’a pas les outils qu’il faut»

Urmila Boolell Urmila Boolell SC a pris huit ans pour cette deuxième édition de « Case Law of Mauritius : A Compendium ».

La Temple Publications Ltd a procédé, le mercredi 27 janvier 2021, au lancement de la deuxième édition de « Case Law of Mauritius : A Compendium », un ouvrage de Me Urmila Boolell, Senior Counsel. Celle qui est à la tête du cabinet d’avocats « Chambers of Urmila Boolell S.C », affirme avoir pris huit années pour compléter cet ouvrage. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Mauritius Bar Association. Ce compendium est une version totalement remaniée de l’œuvre originale et comporte aussi les mises-à-jour jusqu’à 2019.

Publicité

La première édition, qui était en deux volumes, était publiée en 1994, et avait mis en avant la jurisprudence datant de 1861. La version retravaillée de cet ouvrage est en cinq volumes, avec 7 700 pages de droit jurisprudentiel et d’analyses.

Le chef juge, Asraf Caunhye, a, dans son discours, soutenu que cette publication sera incontestablement un outil efficace pour les membres du barreau pour avoir un accès rapide à notre jurisprudence. « C’est sans doute le résultat d’un exercice laborieux et minutieux… », soutient-il. Il a fait ressortir que l’une des principales difficultés qu’encourent les membres du barreau à Maurice est « the scarcity of textbooks, publications and materials ». Les membres de la profession, dit-il,  sont confrontés à un système mixte de lois.

Accès facile et rapide

S’adressant à la presse à l’issue du lancement, Me Urmila Boolell, Senior Counsel, déclare avoir pris beaucoup de plaisir à écrire cette deuxième édition. « La première édition, j’ai mis entre deux et trois ans à l’écrire. La deuxième, cela m’a pris huit ans. Cela a été de longues années de dur labeur. Personne ne m’a forcée à le faire. Je l’ai fait avec beaucoup d’amour et avec beaucoup de curiosité aussi. J’ai beaucoup aimé l’exercice. L’idée est que ce soit absolument user-friendly. La loi est un domaine assez austère. Le but de ce livre est de le rendre accessible… », avance-t-elle.

Me Urmila Boolell, SC, explique également la pertinence de cette publication pour les membres de la profession légale. « Comme le chef juge l’a très bien mentionné dans son discours, il y a des grosses lacunes quant aux outils de recherche qui existent dans la profession. C’est très difficile d’exercer en tant que professionnel si on n’a pas les outils qu’il faut. C’est vrai qu’il y a l’Internet, les outils informatiques, mais il n’y a pas de recherche, surtout au niveau local. Je pense que cela peut aider par rapport à la substance des jugements, l’application des jugements, mais aussi la sélection de ce qui est important dans le jugement… », déclare Me Urmila Boolell, Senior Counsel.

Le compendium est en vente à Rs 85 000 à Temple Publications Ltd. Les exemplaires imprimés sont en édition limitée et un modèle d’abonnement digital sera aussi lancé dans le courant de l’année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !