Magazine

Lancé par la PLP Théâtre Académie : le Théâtre-Happy aide à aller au bout de soi

Le Théâtre-Happy est basé sur la libération de l’être et du corps.

Développer le potentiel humain chez quelqu’un tout en lui permettant de dépasser ses limites. Tel est l’objectif de Théâtre-Happy, lancé par la PLP Théâtre Académie.

C’est connu que faire du théâtre n’apporte pas uniquement du plaisir, mais contribue aussi au développement psychique, émotionnel et corporel. La PLP Théâtre Académie va plus loin avec son Théâtre-Happy qui n’est pas un cours de théâtre traditionnel, mais une discipline qui s’apparente à la Théâtro-thérapie. Le Théâtre-Happy aborde avant tout le développement personnel.

La PLP Théâtre Académie a vu le jour en 2018. Son fondateur Pierre Louis Paillusseau explique que « cette discipline s’adresse surtout à la tranche d’âge de 3 à 17 ans, mais aussi aux adultes. On utilise les techniques du théâtre pour rejouer les scènes de la vie quotidienne voire les situations qu’on vit dans la vie normale de tous les jours ».

Selon notre interlocuteur, le Théâtre-Happy est basé sur la libération de l’être et du corps et permet à l’élève d’acquérir une sensation de bien-être au niveau du développement personnel et professionnel. Le but du cours consiste à trouver des chemins afin d’aider l’élève à aller au bout de ses objectifs. Le cours l’aide aussi à développer sa personnalité et à vaincre ses peurs.

pierre louis
Pierre Louis Paillusseau, le fondateur de la PLP Théâtre Académie.

« L’idée est de permettre à l’élève de se sentir mieux dans son corps, à mieux se connaître, mieux s’écouter, ressentir des choses, apprendre à parler, s’ouvrir aux autres », fait ressortir Pierre Louis Paillusseau, qui raconte avoir proposé cette thérapie aux personnes qui sont dans des écoles spécialisées et qui souffrent de troubles très complexes. « Nous avons des résultats très positifs. Notre plus grande victoire c’est d’apporter le sourire sur les visages des personnes qui étaient renfermées et qui n’osaient pas franchir le pas », précise le spécialiste. 

Également metteur en scène et comédien, Pierre Louis Paillusseau précise que les séances du Théâtre-Happy se déroulent dans le plus grand respect de chacun, en groupe ou seul avec l’intervenant. Il n’y a pas de texte à apprendre, aucun résultat n’est imposé et pas de spectacle de fin d’année.

Chaque séance individuelle dure une heure et demie et on doit compter deux heures pour les séances de groupe. « Il n’y a pas un nombre de séances à respecter, tout dépend de la personne. Elle peut se sentir mieux après une séance ou plus », conclut notre interlocuteur.


D’autres propositions…

La PLP Théâtre Académie propose également des cours de théâtre classique et contemporaine ainsi que des cours d’improvisation pour les enfants et les adolescents entre 3 et 17 ans ainsi que pour les adultes.

  • Made for more