« Nous ne cédons pas face à l’intimidation. » C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de France à Maurice à Radio Plus lundi après-midi 30 mai, après que des coups de feu ont été tirés en direction de l’ambassade de France à Port-Louis aux petites heures du matin.
« L’ambassade reste ouverte. Nous allons augmenter les dispositifs de sécurité. J’invite la communauté française à Maurice à être vigilante, mais surtout à ne pas céder à la peur ou à l’intimidation », a déclaré Laurent Garnier à Radio Plus.
L’ambassadeur de France se dit satisfait de la réaction des autorités mauriciennes. Il précise que le ministère des Affaires étrangères à Paris a été alerté.
Pourquoi c’est l’ambassade de France qui a été visée alors que de nombreuses autres ambassades sont présentes sur le sol mauricien ? « La France, par les positions courageuses qu’elle a prises dans le combat contre Daesh, est une des cibles partout dans le monde de l’islamisme radical », répond Laurent Garnier, précisant toutefois qu’il n’a pas des éléments d’enquête sur les « auteurs de l’acte ». « Si effectivement c’est un acte qui fait référence à l’Etat islamique, je crois que chacun comprendra pourquoi la France peut être plus visée que d’autres pays », explique-t-il.
Deux coups de feu ont été tirés en direction de l’ambassade de France à Maurice, à Port-Louis, aux petites heures du matin. Des graffitis faisant mention de « l’Etat Islamique » ont été découverts sur un mur de l’ambassade.
Un coup de feu a aussi été tiré en direction de l’hôtel St-Georges, qui se trouve à quelques mètres de l’ambassade de France. Aucun blessé n’est à déplorer. Trois suspects sont dans le collimateur de la police.
Compte-rendu : Humaira Ali
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !