S.E. M. Li Li, ambassadeur chinois en poste à Maurice, quittera le pays le mois prochain, au terme de son mandat. Il aura passé 4 ans à Maurice. Son départ coïncide à deux semaines près l'événement marquant le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et l'île Maurice, porté sur les fonds baptismaux le 15 avril 1972.
Publicité
Hier, 15 avril 2017, cela a fait exactement 45 ans, jour pour jour, depuis que l'ancien Premier ministre, sir Seewoosagur Ramgoolam, et l'ex Premier ministre chinois, Zhou En Lai, portèrent le toast lors d'une réception qui se tint dans le hall du Palais du Peuple abritant l'Assemblée nationale populaire, à Beijing.
Quelques jours après la publication simultanée du communiqué officiel conjoint à Beijing et à Port Louis arriva dans l'île le premier ambassadeur chinois, M. Wang Ze. Toutefois, il a fallu attendre 20 ans avant que le gouvernement mauricien décida d'ouvrir une mission diplomatique à Beijing. En attendant l'arrivée de notre premier ambassadeur à Beijing, Mme Madeleine Lee, la fille de sir Jean Etienne Moïlin Ah Chuen, un ancien ministre de la République, ce fut un haut fonctionnaire, M. Jahangeer, qui assuma le poste de chargé d'Affaires. Pendant deux décennies ce fut l'ambassadeur mauricien en poste à Islamabad, Pakistan, qui s'occupa du « desk » chinois.
Le Mauricien, feu le professeur Wu Huang Xin, éminent cancérologue, ami personnel de SSR et de Zhou En Lai, aurait joué un rôle important et déterminant menant à l'établissement de relations diplomatiques entre Maurice et la RPC. Effectivement, il servit de trait d'union entre les deux Premiers ministres tant il leur fut proche. Par la suite feu Guillaume Ng Thow Hing, le propriétaire du Magasin Galeries Réunies, et frère aîné du professeur Wu Huang Xin, fut celui qui effectua les démarches qui ont permis l'achat par la RPC du terrain abritant l'ambassade chinoise à Belle-Rose.
Anecdote
Dans un portrait que je lui ai consacré le 14 mai 2001 dans Le Quotidien intitulé « Si les Galeries Réunies m’étaient contées », il me raconta cette anecdote qui fait désormais partie de l'histoire: « J'étais présent à cette réception officielle au Palais du peuple. À mon retour de cette visite officielle en Chine, je fus surpris de recevoir un beau matin une lettre personnelle de M. Zhou En Lai, me proposant d'être le courtier pour trouver un immeuble convenable pour abriter la nouvelle ambassade de la RPC. J'ai approché M. de Maroussem, le propriétaire de l'immeuble, sis à la Route Royale, Belle-Rose. L'immeuble fut acquis pour Rs 1,5 million, frais de notaire compris. L'acte de vente fut rédigé en l'Étude de Me Pierrot de Spéville, notaire à Port-Louis. Avant l'arrivée du premier ambassadeur M. Wang Ze, je servis aussi d'intermédiaire auprès de M. Deokhee Ramdharry pour louer provisoirement un étage du bâtiment Sunray, à Coromandel, pour pouvoir abriter entre-temps le consulat chinois », se souvient-il.
Parmi les grands événements qui ont jalonné les relations diplomatiques entre Beijing et Port-Louis figurent ceux-ci : en février 2009 la visite officielle de l'ancien président chinois, M. Hu Jin Tao, et en février 2016, celle du ministre chinois des Affaires étrangères, M. Wang Yi. Pour rappel en septembre 1980, Maurice accueillit le vice-Premier ministre chinois d'alors, M. Ji Peng Fei. Les quatre anciens Premiers ministres mauriciens, sir Seewoosagur Ramgoolam, sir Anerood Jugnauth, le Dr Navinchandra Ramgoolam et M. Paul Raymond Bérenger, ont chacun fait au moins une visite officielle en Chine durant leur mandat .S'y est rendu aussi l'ancien Président, M. Cassam Uteem, en 1994.
À ce jour, Maurice a eu quatre ambassadeurs en poste à Beijing, outre Mme Madeleine Lee, Setaye Lam Po Tang, Paul Reynolds Chong Leung et l'actuel titulaire, André Lee Hon Chong.
Les grands événements qui ont marqué le mandat de M. Li Li figurent entre autres: l'entrée en fonction de l'Institut Confucius, l'ouverture de la Banque de Chine à Port-Louis pour offrir un service financier aux opérateurs chinois, le vol inaugural d' Air Mauritius sur Guangzhou après celui sur Shanghai, fin de construction du Bagatelle Dam, l'inauguration du nouveau Centre de chirurgie cardiaque high Tech à l'hôpital Victoria, deux projets majeurs financés par des capitaux chinois, la concrétisation d'un projet de conservation des espèces endémiques à l'île aux Aigrettes et enfin le raffermissement des relations bilatérales Maurice/RPC avec la visite en septembre 2016 du ministre chinois des Affaires étrangères, M. Wang Yi. Les priorités de Maurice restent les infrastructures, l'agriculture, les PME et les services financiers.
Ses prédécesseurs
- M. Li Li est le treizième ambassadeur ayant servi à Maurice
- M Wang Ze (septembre 1972 à janvier 1977)
- M. Wang Rujie (septembre 1977 à août 1982)
- M. Cheng Feng (septembre 1982 à novembre 1984)
- M. Chen Duan (mars 1985 à mai 1988)
- M. Shi Nailiang (juillet 1988 à mai 1992)
- M. Yang Yihuai (juillet 1992 à avril 1995)
- M. Zhang Aquan (juin 1995 à août 1998)
- M. Xia Shou’an (septembre 1998 à juin 2002)
- M. Wang Fuyuan (juin 2002 à décembre 2003)
- M. Xu Mengshui (janvier 2004 à février 2006)
- M. Gao Yuchen (mars 2006 à mars 2009)
- Mme Bian Yanhua (avril 2009 à avril 2013)
- M. Li Li (mai 2013 à mai 2017)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !