Live News

L’allocation de Rs 2 000 pour les bébés concerne toutes les couches sociales

La MRA sera responsable des paiements via un système informatique qui devrait être opérationnel d’ici la mi-juillet.

Le Budget 2023-24 fait mention d’une allocation mensuelle de Rs 2 000 pour répondre aux besoins des bébés ayant moins de trois ans au 1er juillet 2023 et aux nouveau-nés. Les premiers décaissements seront effectués à partir de fin juillet par la MRA.

Publicité

Le gouvernement mauricien a annoncé une mesure sociale importante visant à soutenir les familles et à promouvoir le bien-être des tout-petits. Il s’agit de l’instauration d’un budget social (CSG Child Allowance) de Rs 2 000, spécifiquement destiné aux enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de trois ans. Cette initiative vise à soutenir les dépenses liées aux soins, à l’alimentation et aux besoins de base des nourrissons. 

« Une des caractéristiques de cette mesure est qu’elle cible toutes les couches sociales. Aucun critère ne sera établi. Cette mesure s’adresse aux familles de toutes les catégories socio-économiques, reconnaissant ainsi que toutes les familles, quel que soit leur statut économique, ont besoin de soutien pour élever leurs enfants dans des conditions optimales », avancent des proches du dossier.

Fin juillet

Le montant de Rs 2 000 sera versé mensuellement, sauf si l’enfant a atteint l’âge de trois ans en juin 2023, indique une source fiable du bureau du Premier ministre. Pour bénéficier de cette allocation, l’enfant doit être de nationalité mauricienne et résider dans le pays. 

Selon la même source, ce sont les parents qui doivent faire une demande en ligne sur le site web de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Ils doivent fournir le numéro de carte d’identité de l’enfant (mentionné sur l’extrait de naissance) ainsi que le numéro de compte bancaire de l’enfant ou le numéro du compte conjoint des parents et de l’enfant. 

La MRA sera responsable des paiements via un système informatique qui devrait être opérationnel d’ici mi-juillet. Les premiers versements de l’allocation pour enfant CSG débuteront à partir de fin juillet, précise-t-on à la MRA. 

Qualité de vie

« Ce budget social de Rs 2 000 pour les bébés est une première dans l’histoire du pays. Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de l’objectif de garantir une meilleure qualité de vie pour tous les enfants mauriciens, indépendamment de leur origine sociale ou de leur milieu familial », indiquent nos sources basées au bureau du Premier ministre. 

« Les parents sont ainsi invités à utiliser ce budget social pour acheter des articles essentiels tels que des couches, des produits alimentaires adaptés aux nourrissons, des vêtements, des jouets et autres articles nécessaires à leur croissance et à leur épanouissement », ajoutent-elles. Cette mesure, poursuit-on, contribuera également à réduire les inégalités sociales en offrant un soutien financier égal à toutes les familles mauriciennes ayant des enfants en bas âge.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a fait comprendre que l’allocation de Rs 2 000 a pour objectif d’inciter les couples à concevoir plus de bébés. « Si la population mauricienne diminuait, l’impact serait mauvais sur l’économie et la productivité du pays. Le gouvernement prend l’engagement d’aider les parents à élever leurs enfants », avait-il déclaré lors d’une rencontre avec la presse peu après la présentation du Budget 2023-24.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !