Lors d’une réunion à Cassis, vendredi soir, Kugan Parapen, candidat de l’Alliance du Changement à Port-Louis Ouest/GRNO (1) a tenu son premier discours. En présence de ses colistiers Fabrice David et Ariane Navarre-Marie, le membre de Rezistans ek Alternativ a invité l’assistance à voter bloc en faveur cette alliance, le 10 novembre prochain.
Kugan Parapen a parlé d’alliance historique, pour ne pas répéter « l’erreur de 2019 ». « Moins de quatre Mauriciens sur 10 ont voté pour ce gouvernement, mais c’est arrivé avec le système électoral que nous avons et parce que l’opposition parlementaire et extraparlementaire était divisée. En 2024, vous voyez une alliance historique. Pour ne pas revivre le cauchemar de 2019, nous nous sommes rassemblés. Si comme en 2019, les votes sont divisés, il y a de grande chance que l’orange continuera à dominer ce pays. Nous devons garder cela en tête lorsque nous irons voter le 10 novembre », a-t-il déclaré.
Évoquant la gestion de la situation durant la COVID-19, Kugan Parapen a déclaré « ki pena pli ki pir ki mett bann reprezantan dan gouvernman e ki zot tourn ledo ar nou. O lie sot okip nou, zot fer tou kalite deal ek kinkayri, tikopin tikopinn ». Et d’ajouter : « En tant que Mauriciens nous ne pouvons accepter cela. Il faut exprimer cette colère pendant les cinq minutes que nous avons dans l’isoloir. C’est là que nous réglerons nos comptes avec le gouvernement. »
Il a également parlé de l’affaire Soopramanien Kistnen, affirmant que c’est « un assassinat politique ». « Si nou krwar dan le bien, nou bizin kapav sanksionn lemal », a-t-il affirmé. Sur le plan économique, il dira : « L’Alliance du Changement prend l’engagement que la dépréciation de la roupie s’arrêtera et le pouvoir d’achat s’améliorera dans les cinq prochaines années ».
Fabrice David a, lui, souligné que le travail débutera dès le 12 novembre en cas de victoire de l’Alliance du Changement. « Nous n’avons aucun doute que le 11 novembre, nous allons célébrer la victoire par 3 à 0 dans la circonscription No 1. Les quatre leaders de l’Alliance ont déjà prévenu les 60 candidats, le travail commencera tout de suite. Dès le mardi 12 novembre, nous allons travailler pour redresser notre pays », a-t-il souligné.
Ariane Navarre-Marie , de son côté, parlé du système de l’éducation. « Aujourd’hui, les jeunes se retrouvent à la rue à cause de notre système éducatif. Nous vous promettons de revoir le nombre de Credits. Il n’y a pas besoin d’en avoir cinq pour accéder au HSC. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont terminé leurs études universitaires sans en avoir obtenu les cinq ‘Credits’. Nous prendrons en charge l’éducation et la santé de votre enfant. Nous vous demandons de nous faire confiance », a-t-elle précisé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !