Live News

L’alerte cyclonique sera levée à 4 h du matin, un bulletin de sécurité sera émis : ce qu’il faut savoir

Au vu des conditions météorologiques prévalant dans le pays, la station de Vacoas a pris la décision de maintenir la Classe III jusqu’à 4 heures du matin, mardi 21 février 2023. Ainsi, dès que cette alerte cyclonique sera levée, un bulletin de sécurité sera émis.

Les établissements scolaires (pré-primaire, secondaire, tertiaire, les écoles SEN (Special Education Needs), les centres d’enseignement technique et professionnel incluant ceux du MITD et de Polytechnics Mauritius) resteront fermés ce mardi.

Cependant, les responsables des écoles et le personnel non-enseignant devront se rendre dans leurs établissements respectifs pour un constat des lieux.

C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre et ministre des collectivités locales, Anwar Husnoo, dans une déclaration sur la MBC.

« C’est la première fois que nous allons émettre ce bulletin de sécurité. Très important, il permettra de faire une évaluation des risques et des dangers associés aux conditions post-cycloniques. À titre d’exemple, les grosses pluies qui persistent, les chemins impraticables et des fortes vagues sur les régions côtières, etc. », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que pendant la phase de sécurité, les mouvements et la circulation du public seront limités. « Dimoun bisin res a labri dan zot lakaz. Unikman, ban servis dirzans ek esansiel kouma la polis, pompye ek SMF ki pou kav sirkile », poursuit-il. 

Le ministre Husnoo indique que les services essentiels sillonneront le pays pour évaluer et veiller à ce qu’il n’y a aucun risque pour la population.

« Cet exercice pourra durer deux heures ou plus, dépendant de la situation. Quand les autorités seront satisfaites, c’est à ce moment que le bulletin de sécurité sera levé et le public sera autorisé à circuler », a précisé le ministre qui demande la coopération de tous pendant cette phase de sécurité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !