Live News

L’alerte 3 maintenue : Belal pourrait passer à 90 km au sud de Maurice entre 4 h et 6 h ce mardi matin

L’alerte cyclonique de classe 3 est maintenue à Maurice. C’est ce qu’indique le treizième bulletin de cyclone pour Maurice émis par la station météo de Vacoas à 22 h 10 ce lundi 15 janvier 2024. 

Publicité

« Les dernières observations indiquent que la baisse de la pression barométrique persiste et que le vent moyen augmente progressivement sur l'île.  À 22 h, le cyclone tropical Belal était centré à environ 110 km au sud-sud-ouest du Morne autour du point 21.4 degrés de latitude sud et de 56.7 degrés de longitude est. Il se déplace maintenant entre l'est et l'est-sud-est à une vitesse d'environ 14 km/h. Sur cette trajectoire, Belal s'approche dangereusement de Maurice et il représente une menace pour l'île », indique le service météorologique. 

« Il est prévu que Belal passe à son point le plus rapproché, soit environ 90 km au sud de Maurice, tôt demain matin. Il pourrait traverser notre région entre 4 h et 6 h demain matin », a déclaré Ganessen Veerasamy, Acting Deputy Director de la station météo de Vacoas lors d’une intervention sur RadioPlus, ce soir. 

Selon la station météo de Vacoas, des bandes nuageuses actives associées à Belal traversent l’île et occasionnent un temps pluvieux et venteux. Les conditions cycloniques seront ressenties dans les heures à venir sur l'île. Il est conseillé au public de maintenir toutes les précautions et de rester à l'abri.

Les plus fortes rafales enregistrées jusqu'à 22 h : 
Nouvelle-Découverte : 122 km/h
St-Félix : 115 km/h
Grand-Bassin : 112 km/h
Rivière-des-Anguilles : 104 km/h
Plaisance : 91 km/h 
Rivière-Noire :79 km/h

Des nuages actifs associés à Belal continueront à influencer le temps sur l'île. Le temps sera couvert avec de fortes pluies intermittentes et des orages qui deviendront plus fréquents. Ces fortes averses provoqueront des accumulations d'eau et des inondations dans plusieurs régions. Le vent soufflera du nord-nord-ouest à une vitesse d'environ 65 km/h avec des rafales de l'ordre de 130 km/h. La mer sera énorme avec des houles de 8 à 10 mètres en haute mer. Les marées tempêtes provoqueront des inondations côtières dans les secteurs nord, ouest et sud. Il est strictement déconseillé de se rendre en mer et de s'aventurer sur les plages.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !