Live News

L'alerte 3 maintenue : Batsirai est devenu un cyclone tropical intense

Un avertissement de cyclone de classe III est toujours en vigueur à Maurice, précise la station météorologique de Vacoas dans son huitième bulletin de cyclone émis à 22  h 10 ce mardi 1er février.

Publicité

Les dernières observations par satellite indiquent que Batsirai a atteint le stade de cyclone tropical intense.

La pression au centre du cyclone tropical intense est estimée à environ 950 hPa et les rafales près du centre sont de 230 km/h.

À 22 h, le cyclone tropical intense Batsirai était centré à environ 300 km au nord-nord-est de Maurice en latitude 17.6 degrés sud et longitude 59.0 degrés est.

Il se déplace entre le sud-ouest et l'ouest-sud-ouest à une vitesse d'environ 18 km/h.

Sur cette trajectoire le cyclone tropical intense Batsirai s'approche de Maurice et représente une menace directe pour l'île.

Puisque que Batsirai est un système de petit diamètre, le vent maximal se trouve dans un rayon de 30 km autour du centre. Toutefois, les bandes nuageuses externes traversent l’'île cette nuit occasionnant de fortes averses et et des rafales.

Le moindre infléchissement de la trajectoire vers le sud rapprochera davantage le centre vers Maurice augmentant ainsi le risque d'avoir des conditions cycloniques sur l'île.

Le vent soufflera du sud-est à une vitesse d'environ 50 km/h avec des rafales de l'ordre de 100 km/h se renforçant davantage durant la nuit. 

Les rafales pourraient dépasser les 120 km/h tôt demain matin.

La mer sera grosse avec des houles de sept mètres. Les sorties en mer sont déconseillées.

Le prochain bulletin sera émis vers 01h10 demain matin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !