‘Lalang péna lézo’ de Jacques Maunick : la langue créole, ciment du mauricianisme

lalang_pena_lezo

C’est entouré de Stéphan Gébert, directeur de SG Production, et de Cyril Palan, directeur de Logos Publicity, ainsi que des membres de sa famille que Jacques Maunick a procédé au lancement de son livre « Lanlang péna lézo », un recueil de 1 000 expressions et idiomes créoles, le jeudi 16 novembre, au Hennessy Park Hotel.

Publicité

L’ouvrage a été baptisé du nom de la chronique que Jacques Maunick anime sur Radio One.  Lalang péna lézo propose au public de découvrir  des expressions en ‘créole populaire’, en nouvelle graphie, en français et en anglais. L’icône des Rolling Stones illustre la couverture, car il correspond exactement au thème de cet ouvrage.

Lors de ce lancement, Jacques Maunick a rappelé avec insistance que la langue créole fait partie du patrimoine, mais que, fort malheureusement, elle disparaît. Il a fait ressortir que « Les Mauriciens  oublient l’essentiel » et que la langue créole qu’ils utilisent est, généralement, limitée.

Pour l’auteur, il est déplorable que les gens associent catégoriquement cette langue à la vulgarité, alors que c’est le cas pour d’autres langues, et plus particulièrement, les clips et les ‘raps’. Ces  derniers sont remplis de termes des plus grossiers et passent sur les ondes à tout bout de champ sans offusquer qui que ce soit. 

Jacques Maunick insiste sur le fait que la langue créole est utilisée par tous les Mauriciens sans exception, et qu’elle transgresse donc les barrières ethniques et sociales. Cet ouvrage est une véritable référence pour tous les Mauriciens, que ce soit les étudiants, universitaires, publicitaires, journalistes ou autres.

Il servira d’héritage pour découvrir ou redécouvrir les expressions qui font toute la richesse de notre patrimoine. Jacques Maunick a lancé un appel pour encourager les gens à exploiter au mieux les expressions en créole mauricien.

Cet ouvrage, produit à compte d’auteur, a été tiré à mille exemplaires. Lalang péna lézo est en vente dans les librairies de l’île à Rs 500.

Créole Populaire nouvelle graphie français anglais
allo ki manière alo ki manier comment ça va how are you
amani amani maniaque finickity
apé coupe dan mo karo ape koup dan mo karo marcher sur mes plates-bandes step on my toes
après la mort, la tizane apre lamor, latizann la rèmede arrive trop tard too little too late
après la noce, tintanoce apre lanos, tintanos après la noce, faut régler kes grosses factures foot the bill after the wedding
arrête faire to fanor aret fer to fanor cesse de jouer au vantard stop bragging
arrête faire to panchaite are moi aret fer to pannchyat ar mwa cesse de me prendre de haut don't be high and mighty
arrête fan to lapipi aret fann to lapipi arrête de semer la zizanie stop causing troble

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !