Doit-on s’attendre à un changement au niveau des prix du lait en poudre dans les mois à venir ? Si, pour l’heure, les tarifs demeurent plus ou moins stables sur le marché, les distributeurs, eux, s’attendent à une hausse au début de 2017.
Publicité
Dans les supermarchés Winner’s, tous les prix des grandes marques n’ont, pour l’heure, pas subi d’augmentation. « Cependant, nous avons constaté des baisses de prix au niveau des produits de certaines marques et des hausses de prix pour d’autres durant les mois d’octobre et de novembre. Ainsi, le prix d’un kilo de lait en poudre de la marque Twin Cow a baissé de 8 % depuis le 18 novembre, alors que le prix d’un kilo de lait en poudre de la marque Snowy accuse une hausse de 3 % depuis le 5 octobre », indique Raj Atchiamith, Marketing Executive de Winner’s.
À noter que la marque Régilait a affiché de nouveaux prix depuis quelques jours. Cette marque est importée et distribuée par la compagnie BrandActiv, filiale du groupe IBL. « Les prix du lait en poudre sont contrôlés par le gouvernement. À chaque arrivage, les prix de vente recommandés par le ministère sont appliqués. Les fluctuations de prix à la hausse comme à la baisse s’expliquent par la variation des taux de change, des frais encourus pour affréter les conteneurs ou des prix de lait pratiqués sur le marché international », explique Fabrice Adophe, General Manager de BrandActiv.
Un avis partagé par Christina Sam, Marketing Manager d’Innodis, importateur de la marque Twin Cow, Island Dairy et Ecolait. « Les fluctuations de prix du lait sur le marché international influencent les prix pratiqués sur le marché local. Les prix changent à chaque arrivée », indique-t-elle.
Doit-on s’attendre à une hausse ou une baisse de prix dans les mois à venir ? Le Marketing Executive de Winner’s avance que la possibilité d’une hausse n’est pas à écarter. « D’après nos principaux fournisseurs, il n’y aura pas d’augmentation dans l’immédiat. Mais on peut s’attendre à une hausse de prix vers le 17 janvier », prévoit-il.
Les raisons invoquées par les fournisseurs : la baisse de production au niveau mondial et une hausse de la demande. De son côté, Fabrice Adophe avance qu’à chaque début d’année, les fournisseurs révisent leurs prix de vente (à la hausse comme à la baisse) en se basant sur les tarifs du lait pratiqués sur le marché international. « Les changements sont appliqués après chaque arrivage », dit-il.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !