En six semaines, les prix de lait en poudre ont augmenté de plus de 20 % sur le marché international. Devrions-nous nous attendre à des répercussions sur le marché local ? Avis aux importateurs et distributeurs.
Publicité
Sonny Wong, General Manager du département commercial chez Innodis, est catégorique. « Depuis les six dernières semaines, les prix de lait en poudre ont augmenté d’environ 20 % sur le marché mondial. Nous suivons la situation de près. Pour l’instant, il n’y a aucune hausse des prix des produits que nous importons, dont les marques ‘Twin Cow’ et ‘Island Dairy’ », indique-t-il.
Toutefois, précise notre interlocuteur, la possibilité d’une augmentation dans les mois à venir n’est pas à écarter. « Lorsque nous passons une commande à un certain prix, il faut compter au moins deux mois pour que les marchandises arrivent sur le marché local. Ainsi, si les prix sur le marché augmentent actuellement, la répercussion se fera sentir d’ici huit à dix semaines », explique le General Manager, ajoutant que la compagnie a déjà ses stocks pour assurer la demande actuelle.
Rajesh Ramdenee, Managing Director de Tire Master Food Division, qui importe les marques Promex, Cowland, Green Meadow et Leader, abonde dans le même sens. « Il faut attendre jusqu’à l’épuisement du stock actuel pour pouvoir analyser l’impact. Mais, il y aura certainement une hausse des prix du lait en poudre dans les mois à venir », affirme-t-il. Avec la hausse sur le marché mondial, dit-il, « les nouvelles commandes coûteront plus cher. »
Pour Mosadeq Sahedin, président de la Consumer Advocacy Platform, il faudra attendre au mois six mois pour que l’impact de la hausse des prix sur l’échelle mondiale, se fasse ressentir chez nous. « En 2015, lorsque les prix de lait en poudre ont chuté d’environ 28 % sur le marché international, ce n’est qu’après neuf mois que les Mauriciens ont pu bénéficier de ces produits à la baisse », affirme-t-il.
Prix stables dans les grandes surfaces
Du côté des grandes surfaces, nous apprenons que les prix cette denrée alimentaire de base demeurent plus ou moins stables actuellement. « D’ailleurs, à la fin du mois, nous allons proposer des promotions sur différentes marques », indique Yusuf Sambon, directeur de l’hypermarché Lolo. Même son de cloche dans l’une de succursales de Winner’s. « Il n’y a pas d’augmentation des prix pour le moment », lance un responsable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !