L’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim) a bien reçu, le vendredi 5 janvier, dans l’après-midi, une invitation du ministère du Tourisme pour une visite à Grand-Gaube. Selon l’invitation, cette démarche avait pour but d’évaluer l’intérêt économique de l’Ilot Bernache et de l’île d’Ambre. C’est dans la presse du dimanche 7 janvier que l’Ahrim aurait appris qu’il s’agissait d’une visite à la ferme aquacole de Grand-Gaube.
Publicité
Devant cette situation confuse, l’Ahrim a décidé, lundi matin, de ne pas modifier son calendrier, ayant déjà prévu une réunion importante pour préparer son appel contre l’EIA Licence accordée à Growfish Ltd, explique Jocelyn Kwok, son Chief Executive Officer. Il faut savoir que le tribunal de l’Environnement entend cette affaire, ce mardi 9 janvier et que l’appel a été avancé de deux semaines.
Par ailleurs, il faut rappeler que les réserves de l’Ahrim sur l’aquaculture ont été émises dans le cadre de l’octroi de l’EIA Licence à Growfish Ltd. « Nous n’avons jamais évoqué la cage aquacole de Grand-Gaube ni commenté les informations reçues quant à la présence de requins autour de cette cage. Le principal motif d’appel concerne la démesure des objectifs du projet Growfish (cent fois plus élevés que ceux de la ferme de Mahébourg), le stimulus qu’il risque de représenter pour la population de requins et l’insuffisance de mesures de précaution prises pour éviter une présence accrue. Chacun des sites de Bambous identifiés pour ce projet contient de 48 à 84 cages de 50 m de diamètre, ce qui n’a absolument rien à voir avec le minuscule bassin de Grand-Gaube », précise Jocelyn Kwok.
L’Ahrim réitère l’importance d’une étude scientifique sur la présence de requins dans nos eaux et leur comportement. « Nous n’estimons pas très scientifique la méthode choisie par le ministre du Tourisme, à Grand-Gaube : une vidéo de quelques minutes réalisée par des plongeurs et commentée par le ministère. Le projet proposé par Growfish est dangereux pour le pays si les risques ne sont pas complètement maîtrisés et une réglementation appropriée posée », ajoute le CEO.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !