L’Agalega Mauritius Partnership Association : «Nous ne voulons pas subir le même sort que les Chagossiens»

L’Agalega Mauritius Partnership Association L’AMPA tiendra bientôt une marche pacifique à Port-Louis.

Les membres de l’Agalega Mauritius Partnership Association (AMPA) redoutent le « déracinement » des locaux et la construction d’une base militaire sur l’archipel d’Agalega. Assistés de Vivek Pursun, l’ex-assistant directeur général de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC), ces derniers ont tenu une réunion, samedi, au Centre Agalega, à Roche-Bois.

Publicité

« Nous ne voulons pas subir le même sort que les Chagossiens. Ils ont été déracinés de leurs îles natales en raison de la construction d’une base militaire. Nous voulons des réponses claires et précises du gouvernement. Pour joindre le geste à la parole, nous invitons les natifs d’Agalega à la marche pacifique qui se tiendra dans les jours à venir dans les rues de Port-Louis », dit Arnaud Poulay, le secrétaire général de l’AMPA.

Selon lui, le Bureau du Premier ministre (PMO) aurait récemment réceptionné une correspondance rédigée par les membres de l’association. Des propositions ont été exposées. Ils réclament, notamment, que le Memorandum of Understanding (MoU) entre Maurice et l’Inde par rapport à Agalega soit rendu public, une « assurance » du gouvernement qu’il n’y aura aucune déportation, la reconnaissance du peuple agaléen et l’autonomie du pays.

Vivek Pursun, le président du collectif, craint la réalisation d’une base militaire sur l’île. Pour « justifier » ses propos, il cite deux projets : l’agrandissement de la piste d’atterrissage d’Agalega (de trois kilomètres de long) et le dessalement de l’eau de mer. Le projet d’agrandissement de la piste d’atterrissage est financé par le gouvernement indien au coût approximatif de 20 millions de dollars.

« Il y a suffisamment d’éléments qui nous poussent à croire qu’une base militaire sera construite sur Agalega. Mais Agalega est un territoire de Maurice. Tout comme les Chagos. Il y a un manque de transparence concernant la signature de cet accord entre Maurice et l’Inde », dit-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !