Live News

L'Afrique du Sud suspend son programme de vaccination après des doutes émis sur l'efficacité des doses AstraZeneca

Coup dur pour AstraZeneca : l'Afrique du Sud a suspendu temporairement ce dimanche 7 février son programme de vaccination contre le Covid-19. 

Publicité

Cette campagne qui devait démarrer dans les prochains jours avec un million de vaccins a été suspendu après qu’une étude ait révélé une efficacité « limitée » contre le variant sud-africain du coronavirus.
 
Il s'agit, pour la totalité, de vaccins AstraZeneca/Oxford produits par le Serum Institute of India. Ce même vaccin est d’ailleurs utilisé à Maurice qui a reçu 100,000 doses comme don de la grande péninsule. 

Cette étude a été réalisée par l'université du Witwatersrand à Johannesburg, affirme que le vaccin britannique offre une « protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes ». 

« Les premiers résultats semblent confirmer que la mutation du virus détectée en Afrique du Sud peut se transmettre à la population déjà vaccinée", est-il ajouté.

Selon les premiers résultats de l'étude en question, ce vaccin est efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant sud-africain. Aucun résultat n'est encore disponible sur son efficacité contre les formes graves.

La version d’AstraZeneca

"Nous pensons que notre vaccin protégera quand même contre les formes graves de la maladie", a affirmé pour sa part un porte-parole d'AstraZeneca, contacté par l'AFP.
"Car l'activité des anticorps neutralisant est semblable à celle d'autres vaccins contre le Covid-19 qui se sont montrés efficaces contre les formes graves, en particulier lorsque les doses sont espacées de 8 à 12 semaines", a voulu nuancer ce porte-parole.

Et Maurice dans tout ça...

Les vaccins administrés sur les « frontliners » à Maurice, sont issus de 100,000 doses de Covishield, le vaccin développé par Oxford-AstraZeneca et produit par Serum Institute of India (SII). Le même vaccin que l’Afrique du Sud estime être « limité » dans le combat contre le variant sud-africain du coronavirus. 

Toutefois, jusqu’ici aucun cas de variant britannique ou sud-africain n’a été détecté à Maurice. 

Les doses de vaccin d’AstraZeneca utilisées à Maurice sont un don de l'Inde et font partie de sa mission « Vaccine Maitri ».

Maurice a débuté sa campagne de vaccination anti-Covid-19 le 26 janvier à l’hôpital Victoria. 

Le gouvernement s'est fixé comme objectif de vacciner 60% de sa population pour atteindre l'immunité collective.

Jane Chamroo avec AFP

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !