Faits Divers

L’affidavit qui fâche : l’ASP Tuyau accuse Assad Rujub d’avoir menti

Hector Tuyau et Assad Rujub. Hector Tuyau et Assad Rujub.

La hache de guerre est déterrée entre l’assistant-surintendant de police, Hector Tuyau, qui était le Chief Enquiring Officer de la commission de drogue, et de l’inspecteur Assad Rujub, enquêteur principal dans l’affaire Gro Derek. Mardi, l’ASP Hector Tuyau s’est rendu dans les locaux du Central CID pour porter plainte contre l’inspecteur. Le haut gradé reproche à celui qui a fait tomber Gro Derek d’avoir menti dans son affidavit dans les paragraphes le concernant.

Publicité

Lors des travaux de la commission d’enquête sur la drogue, l’ex-juge Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs avaient mis en doute la crédibilité de l’inspecteur Rujub et de ses hommes en précisant que, le jour de l’arrestation du présumé trafiquant Derek Jean Jacques, alias Gro Derek, à Richelieu, une forte somme d’argent avait disparu.

Or, dans l’affidavit de l’inspecteur, juré devant la Cour suprême le 3 octobre, il est fait mention que l’ASP Hector Tuyau faisait partie de l’équipe qui avait procédé à l’arrestation du suspect et, qu’après cette découverte, l’ASP n’aurait pas dû être le Chief Enquiring Officer de la commission. « Li pe fer bann alegasion gratwi kont mwa », dit l’ASP Hector Tuyau, qui ne mâche pas ses mots. « A oken momen mo pann konserne par lanket Gro Derek. Ti ena enn desant kot li, me sa de kiksoz diferan », a-t-il ajouté au terme de sa déposition pour faux affidavit à l’encontre de l’inspecteur.

Joint au téléphone, l’inspecteur Assad Rujub persiste et signe. « Je maintiens ce que j’ai dit dans mon affidavit. Quand il y a eu l’arrestation de Gro Derek, Hector Tuyau était également présent  », soutient-il. Après avoir porté plainte contre Ally Lazer, vendredi au CCID pour diffamation, maintenant c’est lui qui doit s’expliquer après la déposition de l’ASP Hector Tuyau. C’est pour demander une ‘judicial review’ des conclusions le concernant dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue que l’inspecteur a, au départ, juré un affidavit en cour suprême.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !