Actualités

L’affaire Seerungen – Sir Anerood Jugnauth: «Il y a eu tentative de cover-up»

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a concédé, jeudi, à l’Assemblée nationale qu’il y a eu effectivement des tentatives de cover-up dans ce qui est maintenant connu comme « l’affaire Coin Idéal » et lors de laquelle le fils de l’adjoint au commissaire de police, Tengavel Seerungen, a été agressé. Le jeune homme était au volant de la voiture de fonction de son père à Rose-Hill.

Publicité

Pour éclaircir les zones d’ombre et les doutes, le Leader of the House a annoncé une enquête parallèle qui sera menée par un magistrat. Il devra déterminer si les policiers travaillant sur cette affaire n’auraient pas fait fi des procédures. Autre dommage collatéral, l’ACP Seerungen a été forcé à prendre des congés le temps que dure l’enquête. Le Commissaire de Police, Mario Nobin, devra lui s’assurer que Tangavel Seerungen n’ait pas accès aux documents ou n’intervienne en quelque façon avec les témoins dans cette affaire.

Magistrat d’expérience

Dans la foulée, SAJ a promis que des sanctions appropriées seront prises à l’encontre des responsables si l’enquête vient établir qu’il y a eu des manquements au niveau de la police. Entre-temps, l’enquête policière a été complétée et le dossier référé au bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) depuis le 13 juillet.

Tous ces éléments d’information ont été fournis par le Premier ministre qui répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition.

Satisfait de l’ensemble de la réponse du PM, Paul Bérenger, qui était le seul à avoir posé des interpellations supplémentaires, a choisi un ton consensuel, réclamant des précisions sur certains aspects. Il a aussi demandé à sir Anerood Jugnauth que le magistrat, qui sera choisi pour présider cette enquête parallèle, soit un avec de l’expérience. Requête que le PM a accueillie favorablement.

Dans sa réponse initiale, le Premier ministre a fait un rappel de cette affaire qui remonte dans la nuit de 27 mai de cette année. Saven Seerungen, fils de l’adjoint au commissaire de police Tangavel Seerungen qui assumait à cette date l’intérim au poste de CP, a été agressé et la voiture dans laquelle il se trouvait, une BMW de l’État, volée de même que son iPhone. L’enquête avait été placée sous la supervision du surintendant de police Bansoodep, responsable de la CID de la Western Division, et de l’ACP Ramsurun, Divisional Commander. Des entrées ont été consignées aux postes de police de Rose-Hill et de Coromandel. La police avait restitué la voiture et le téléphone portable du fils du DCP avant même qu’il n’ait donné une déposition en bonne et due forme. Deux suspects ont été arrêtés dans le sillage de cette affaire.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !