C’est le 1er mars 2017 que le Privy Council examinera l’appel interjeté par les quatre condamnés dans l’affaire L’Amicale contestant le jugement de la cour d’assises les condamnant à 45 ans de prison.
C’est ce qu’a annoncé leur homme de loi Me Rama Valayden à Radio Plus jeudi après-midi 1er décembre.
«Le Privy Council a décidé d’examiner le summing-up du juge Paul Lam Shang Leen [qui avait présidé le procès aux Assises dans l’affaire L’Amicale] dans son intégralité», explique Me Rama Valayden.
Sheik Imran et Khaleeloudeen Sumodhee, Abdool Naseeb Keeramuth et Muhammad Shafiq Nawoor avaient été condamnés à la prison à vie le 20 novembre 2000 – la prison à vie équivalait à l’époque à 45 ans de prison. Ils avaient été reconnus coupable aux Assises de l’incendie criminel ayant ravagé la maison de jeu L’Amicale de Port-Louis le 23 mai 1999. Un drame qui avait fait sept morts.
Les quatre condamnés ont toutefois obtenu une rémission de peine à la suite d’une demande faite auprès de la commission de pourvoi en grâce, avalisée le 1er octobre 201 par la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim. Ils seront libérés le 17 mars 2019.
Entre-temps Me Rama Valayden avait demandé à la commission de pourvoi en grâce de considérer la possibilité que les quatre hommes bénéficient d’une relaxe en attendant que leur appel soit entendu devant le Privy Council.
Sa demande a été rejetée par la commission de pourvoi en grâce, qui a refusé d’intervenir dans cette affaire en précisant que la libération des quatre condamnés relève de la juridiction de la Cour, vu l’appel en suspens devant une instance judiciaire.




