Live News

L’affaire Gorah Issac - Me Shakeel Mohamed : «Ma femme avait arrêté de me parler» 

Shakeel Mohamed à son arrivée en Cour suprême.

Le député du Parti travailliste, Shakeel Mohamed, a été appelé le mercredi 25 octobre 2023 à la barre des témoins. Cela, dans le cadre de son procès en réclamation de dommages de Rs 50 millions.
«Ma femme voulait qu’on s’installe en France. Elle considérait que là-bas, je ne risquerais pas d’être arrêté de manière arbitraire comme ici à Maurice. » C’est ce qu’a déclaré le mercredi 25 octobre 2023, l’avocat Shakeel Mohamed à la barre des témoins devant la Cour suprême. 

Publicité

Cela, dans le cadre du procès qu’il intente avec son épouse Haccina à l’État, l’ancien commissaire de police, Mario Nobin, le conseiller en matière de sécurité au bureau du Premier ministre, l’ancien assistant commissaire de police Heman Jangi, et le surintendant Seeparsad Manaram. Le couple leur réclame Rs 50 millions de dommages conjointement, suivant l’arrestation et l’inculpation de Me Shakeel Mohamed, le 23 novembre 2015, dans le contexte de la réouverture de l’enquête de police sur le triple assassinat de la rue Gorah Issac, dans la nuit du 25 au 26 octobre 1996. Trois activistes de la défunte alliance PTr/Mouvement militant mauricien (MMM) avaient trouvé la mort dans cette fusillade : Zulfekar Beekhy, Yousouf Mourade et Babal Joomun.

Le mercredi 25 octobre 2023, le député du Parti travailliste (PTr) a expliqué que cette affaire a eu un impact sur sa vie. « Ma femme a été admise à l’hôpital Apollo. Je suis allé la voir après ma libération. Elle ne m’a pas adressé la parole après mon arrestation et ce, durant trois mois. Elle me regardait à peine. Elle est partie vivre en France et j’ai dû la convaincre de rentrer au pays. »  

Lors de son audition, Me Shakeel Mohamed a expliqué que le soir de la fusillade, il se trouvait dans les rues de Vallée-Pitot, à faire campagne. C’était la veille des élections municipales. C’est à travers son confrère, Me Samad Golamaully, qu’il dit avoir appris la nouvelle. À l’époque, il habitait à Flic-en-Flac. Il estime que la police l’avait approché en 1996, à la suite des propos 
« dangereux », tenus par Paul Bérenger, alors vice Premier ministre. 

Me Shakeel Mohamed dit avoir donné deux dépositions en 1996. Dix-neuf ans plus tard, soit le 10 novembre 2015, a affirmé Me Shakeel Mohamed, le Premier ministre d’alors, feu Sir Anerood Jugnauth, a déclaré au Parlement, qu’il (Shakeel Mohamed) devra répondre à certaines questions concernant l’affaire Gorah Issac. Et le 23 novembre 2015, il est arrêté, avant d’être relâché sous caution dans la soirée, le même jour. 

Par la suite, le Directeur des poursuites publiques (DPP) a rayé les accusations provisoires portées contre lui. Le procès se poursuivra ce jeudi 26 octobre 2023. Le couple a retenu les services des Senior Counsel Antoine Domingue et Gavin Glover. 
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !