Actualités

À l’aéroport SSR : retour triomphal pour le cardinal Piat

« Mo bien kontan monn retournn lakaz mama », a déclaré le cardinal à son retour au pays jeudi à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Fatigué mais heureux, il s’est accordé un bain de foule après la cérémonie protocolaire, avant de se rendre à la cathédrale St-Louis.

Publicité

Il était 14 h 12 quand l’avion d’Air France à bord duquel se trouvait le cardinal Piat est apparu dans le ciel mauricien. Et c’est dans un silence religieux que tous ceux présents ont assisté aux manœuvres pour conduire l’aéronef vers la passerelle d’où devait descendre celui que toute l’île Maurice attendait.

Le vicaire général Gérard Sullivan est monté en premier à bord de l’avion pour accueillir le cardinal Piat qui, en dépit de la fatigue du voyage, affichait un large sourire en descendant les marches de la passerelle. L’attendaient le Premier ministre sir Anerood Jugnauth et son épouse, le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval et le leader de l’opposition Paul Bérenger, entre autres.

Le cardinal Piat a été accueilli avec tous les honneurs dus à ses nouvelles responsabilités en tant que l’un des proches collaborateurs du pape François. C’est ainsi que l’hymne du Vatican a précédé l’hymne national mauricien sur le tarmac de l’aéroport.

« Cela me fait du bien de me retrouver dans ce peuple arc-en-ciel », a déclaré le cardinal qui n’a rien perdu de sa simplicité, allant à la rencontre des enfants et de la petite foule qui l’attendaient à sa sortie de l’aéroport. Il a réitéré le souhait de l’Église de se mettre au service du pays et du peuple mauricien. Il a repris les mots du pape François qui, lors du consistoire, a demandé aux nouveaux cardinaux d’aller à la rencontre de leur peuple.

Tout en reconnaissant qu’il n’a pas la solution à tous les problèmes de société, le cardinal Piat a promis de faire tout son possible. Il a affirmé que l’Église apportera également son soutien, notamment par sa présence, son amitié et sa patience. Il a exhorté tout un chacun à en faire autant pour être des artisans de paix afin de construire et de consolider la paix sociale dans notre pays, dans notre famille et dans la grande famille mauricienne.

Quant à sir Anerood Jugnauth, il a une nouvelle fois félicité le cardinal Piat pour sa nomination « qu’il mérite amplement de par ses divers engagements au service de la société mauricienne dans son ensemble ». Le Premier ministre a lancé un appel pour que les hommes religieux de toutes les confessions, les travailleurs sociaux de tous bords et le gouvernement conjuguent leurs efforts pour combattre les fléaux sociaux que sont l’alcoolisme, la toxicomanie, la délinquance et l’effritement des valeurs morales.

Le chef du gouvernement a déclaré qu’il espère pouvoir compter sur le soutien du cardinal Piat en tant que guide spirituel afin d’aider la société à avancer dans la bonne direction. Enfin, il a à nouveau demandé à ce dernier d’intercéder auprès du pape François afin que le Saint-Père vienne en visite à Maurice.

Une cérémonie d’action de grâce dans la sobriété

Ils étaient nombreux à avoir attendu le retour du cardinal Piat à la cathédrale St-Louis où une cérémonie d’action de grâce était prévue, pour prendre une photo, lui serrer la main, ou simplement le féliciter. Lors d’une cérémonie qui a été aussi simple que solennelle, le cardinal a repris les mots du pape François lors du consistoire pour expliquer que l’une de ses missions sera de se mettre au service de son peuple avec le soutien des prêtres et ceux engagés au sein de l’Église.

Messe le 27 novembre au monument Marie Reine de la Paix

Le cardinal Piat sera présent ce dimanche 27 novembre pour une grande célébration au monument Marie Reine de la Paix. La messe sera concélébrée par le nonce apostolique Mgr Paolo Gualtieri et les évêques de la région de l’océan Indien : Mgr Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis, Mgr Denis Wiehe, évêque de Victoria, Mgr Alain Harel, évêque de Rodrigues, et Mgr Charles Mahavuza, évêque des Comores. Diverses dispositions ont été prises pour accueillir la grande foule qui est attendue ce jour-là.
Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth et son épouse accueillant le cardinal Piat.
Le cardinal Piat n’a pas hésité à descendre plusieurs fois de sa voiture pour saluer les enfants et les fidèles présents à l’aéroport de SSR pour le saluer.

 

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !