Live News

À l’aéroport de Plaisance : une passeuse malgache et son contact local écroués pour importation de khat

Le khat est listé sous la Dangerous Drugs Act. La passeuse et son contact local ont été arrêtés à Plaisance.

Une tentative d’importation de feuilles de khat, listées comme un produit stupéfiant dans plusieurs pays, s’est soldée par un échec à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSRIA), à Plaisance. À l’arrivée des passagers du vol MK 289 en provenance d’Antananarivo, en début de soirée du dimanche 1er septembre, les agents de la Customs Anti Narcotics Section (CANS) de la douane étaient mobilisés. Ils travaillaient en collaboration avec les limiers de l’Anti Drug & Smuggling Unit, dirigés par l’Assistant Surintendant Goinden, pour vérifier les passagers avant leur sortie de l’aéroport.

Publicité

Après avoir récupéré ses bagages, Raina Somanjary, une ressortissante malgache âgée de 28 ans, a emprunté le Green Channel. C’est alors qu’elle a été interceptée par les douaniers qui l’ont questionnée sur les raisons de son déplacement à Maurice. Cette télé-agente de profession, venue de Majunga, a soutenu qu’elle était dans le pays pour s’engager dans des activités professionnelles. À ce moment, le contenu de ses bagages a été inspecté via un appareil à rayons X.

Cet exercice a permis aux douaniers de détecter la présence de feuilles dans ses bagages. En menant un examen approfondi, les douaniers ont établi qu’il s’agissait de feuilles de khat, listées sous la Dangerous Drugs Act. Son mode de consommation : les feuilles ou encore les tiges sont mâchées et se gardent dans un coin de la bouche. Elles procurent des sentiments d’euphorie et des effets stimulants.

Au pesage, 440 grammes de khat ont été saisis dans un sac en plastique qui était renfermé avec du scotch. Avec cette découverte, cette passeuse malgache a été aussitôt placée en état d’arrestation. Soumise à un interrogatoire serré, Raina Somanjary a avoué que c’était à la demande d’un ressortissant malgache travaillant à Maurice qu’elle avait ramené ces feuilles de khat. Immédiatement, un exercice de « control delivery » a été mis sur pied et, à l’extérieur de l’aéroport, le contact local, un dénommé Tolojanhary Fiderana Andriananandrasana, a été arrêté. Les deux Malgaches, dont la passeuse et son contact local qui travaille comme opérateur dans une pâtisserie à Pailles, ont passé la nuit de dimanche à lundi en détention policière. Devant le tribunal de Mahébourg ce lundi, le duo a été inculpé provisoirement de trafic de drogue. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !