Live News

À l’aéroport de Plaisance : un Kényan intercepté avec des feuilles de khat et Rs 474 000

Morris Macharia Musyoka, un ingénieur kényan de 32 ans, a été intercepté dès son arrivée à Maurice dimanche. 73,76 grammes de feuilles de khat, considérées comme des produits stupéfiants, ont été trouvés dans la valise du Kényan.

Pour la toute première fois, des feuilles de khat ont été saisies à Maurice. Elles sont considérées comme des produits stupéfiants. C’est un ingénieur kényan de 32 ans qui les transportait. Cet homme a été intercepté à l’aéroport dès son arrivée. Arrêté, il a été présenté devant la justice. 

Publicité

Morris Macharia Musyoka a comparu devant le tribunal de Mahébourg le lundi 4 septembre 2023. Ce ressortissant kényan de 32 ans a été provisoirement inculpé sous une accusation de « importation of dangerous drug : to wit possession of khat for the purpose of distribution ». Il est reproché à cet ingénieur d’avoir pénétré le territoire mauricien avec Rs 474 478 en dollars américains et 73,76 grammes de feuilles de khat. 

Appelées « miraa », ces dernières sont listées comme des produits stupéfiants dans plusieurs pays. Les feuilles ou les tiges de la plante sont mâchées pour leurs effets stimulants et le sentiment d’euphorie qu’elles procurent. C’est la première fois que des feuilles de khat sont saisies à Maurice.

Le jeune homme a été intercepté dès son arrivée à l’aéroport de Plaisance dans la matinée du dimanche 3 septembre 2023. Il est arrivé à Maurice sur un vol de Kenya Airways. C’est un exercice de profilage, mené par des agents de la Customs Anti-Narcotics Section et des limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), qui a permis de le débusquer. 

Morris Macharia Musyoka faisait partie des passagers qui, après avoir réceptionné leurs bagages, s’apprêtaient à quitter le hall des arrivées. Sa valise a été passée au peigne fin. Ce qui a permis aux douaniers de découvrir les feuilles de khat. 

Le Kényan a aussitôt été placé en état d’arrestation par l’escouade dirigée par le chef inspecteur Goinden de l’Adsu de l’aéroport. En poursuivant la fouille, les douaniers ont trouvé les devises. L’argent a immédiatement été mis sous scellés, tout comme le téléphone portable de l’ingénieur. Ce dernier avait prévu de séjourner dans un hôtel réputé de l’Est pour une durée de deux semaines.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !