Live News

À l’aéroport de Plaisance : un Finlandais intercepté avec de l’héroïne dissimulée dans des porte-documents

L’astuce utilisée par les trafiquants n’a pas trompé la vigilance des douaniers et des policiers.

Une tentative d’importation d’une importante quantité d’héroïne a été déjouée le mardi 23 septembre à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam de Plaisance. La Customs Anti-Narcotics Section (CANS) et la brigade antidrogue (Adsu) étaient aux aguets, surveillant les passagers du vol SA 190 de la South African Airways en provenance d’Afrique du Sud.

Publicité

Parmi eux, un Finlandais Esa Tapani Karkkainen, 60 ans, résident en Autriche et directeur d’une agence immobilière, a attiré l’attention des agents. Ses réponses lors de l’interrogatoire sur les raisons de son séjour à Maurice ont éveillé les soupçons. Alors qu’il s’apprêtait à emprunter le Green Channel après la récupération de ses bagages, les douaniers ont ordonné un contrôle approfondi aux rayons X. La vérification a révélé deux porte-documents et un livre, qui ont été examinés plus attentivement.

La fouille a permis de découvrir 1 279,7 grammes d’héroïne dissimulés dans les doublures des porte-documents et dans le livre. Selon l’évaluation de l’Adsu, cette quantité de drogue aurait une valeur de Rs 19,1 millions pour le commanditaire lors de sa revente.

À la suite de cette saisie, les officiers dirigés par le surintendant de police (SP) Ghoora et l’assistant-surintendant de police (ASP) Goinden ont lancé une opération de « controlled delivery » visant à identifier le commanditaire de l’importation. L’exercice n’a pas permis de retrouver l’organisateur.

Le téléphone portable et le MacBook de Esa Tapani Karkkainen ont été saisis pour enquête. L’homme a été placé en détention policière sous une accusation provisoire d’Importation of Dangerous Drug To Wit Heroine With An Averment Of Trafficking.

Cette opération souligne la vigilance des douaniers et des policiers dans la lutte contre le trafic de stupéfiants par voie aérienne et démontre que même les stratagèmes ingénieux, comme la dissimulation de drogue dans des étuis, ne passent 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !