La récente saisie d’un colis contenant de l’héroïne d’une valeur de Rs 100 millions ne décourage nullement les trafiquants. Une nouvelle cargaison de drogue d’une valeur de Rs 8 millions a été interceptée à l’aéroport de Plaisance, mardi. Les commanditaires ont été arrêtés.
Mardi soir, une équipe de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam était en poste au salon d’arrivée. L’avion d’Air Mauritius assurant le vol MK 289 en provenance de Madagascar venait d’atterrir.
Débute alors un exercice de profiling. L’inspecteur Doss et ses hommes observent les moindres faits et gestes de chaque passager, même ceux qui empruntent le couloir vert généralement utilisé par ceux qui n’ont rien à déclarer.
Les limiers ont interpellé l’une des passagères. Il s’agit de Linda Elizabeth, 38 ans. Elle poussait deux valises à roulettes. Soupçonnant quelque chose de louche, les policiers ont mis un chien renifleur à contribution. La réaction de l’animal devait confirmer les soupçons des douaniers et des policiers.
Des saucissons
Les valises ont été passées aux rayons X et l’examen a confirmé la présence de drogue. Les valises ont été aussitôt démontées. Les policiers y ont découvert de l’héroïne placée dans des logements plastifiés en forme de saucisson et camouflés dans les manches. La drogue pesait 560 grammes et la valeur marchande est estimée à Rs 8,5 millions. Les policiers ont ensuite mis au point une opération afin de remonter jusqu’au contact local de la passeuse. Ils ont discrètement accompagné cette dernière à un hôtel de la capitale où elle avait prévu de résider durant son séjour. Une fois installée, la passeuse a téléphoné à son contact à Madagascar pour l’informer qu’elle était déjà à l’hôtel. La personne à l’autre bout du fil était loin de penser que la police avait déjà coincé sa passeuse. Le commanditaire a alors ordonné à une autre ressortissante malgache, du nom de Vivianne, âgée de 19 ans, de se rendre dans cet établissement hôtelier pour récupérer la drogue. La jeune femme s’y est présentée mercredi matin. Elle a été à son tour interpellée. Selon certaines indications, elle aurait refusé de collaborer avec les enquêteurs. Les deux ressortissantes malgaches ont été placées en état d’arrestation pour trafic de drogue. L’enquête menée par les hommes de l’inspecteur Doss, affectés à l’unité antidrogue de l’aéroport, est placée sous la supervision du Deputy Commissioner Choolun Bhojoo.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !