Faits Divers

À l’aéroport : 830 grammes de friandises à base de cannabis saisis

Un Sud-africain âgé de 41 ans a été arrêté à l’aéroport de Plaisance le vendredi 1er juin. Il a été trouvé en possession de 830 grammes de friandises à base de cannabis, un nouveau mode de commerce illicite de stupéfiants.

Publicité

L’homme était arrivé sur le vol SA 190 en provenance d’Afrique du Sud. La découverte de la drogue répartie dans 22 sachets, a été rendue possible lors d’une fouille de ses bagages. Le passager, Fredrick Nortman, a expliqué avoir acheté ces confiseries dans un café-restaurant en Afrique du sud pour sa « consommation personnelle ». Il a fourni des détails sur le vendeur. Il a quand même été placé en état d’arrestation en attendant les conclusions de l’enquête en cours sur l’importation de drogue.

Dans la journée du lundi 4 juin, le Forensic Science Laboratory (FSL) a déposé son rapport. Il confirme que les bonbons et chocolats étaient à base de cannabis.
Ce mardi 5 juin, Fredrick Nortman sera présenté devant le magistrat de la cour de Grand-Port.

Face aux enquêteurs de l’Adsu, le ressortissant sud-africain avait précédemment expliqué avoir acheté ces friandises pour environ 6,000 rands, soit environ Rs 16,500. Il a indiqué qu’il est souvent de passage à l’île Maurice pour affaires. Il a soutenu, documents à l’appui, qu’il est engagé dans le business de l’or.

Belgique : 3480 boîtes de bonbons saisies

L’utilisation des confiseries et des bonbons par les trafiquants de drogue est la nouvelle tendance dans le trafic de drogue.  En Europe, la semaine dernière, 275 kilos de résine de cannabis et 170 kilos de cannabis ont été retrouvés dans 3480 boîtes de bonbons. Le pot aux roses a été découvert en Belgique et le colis provenait d’Espagne. La valeur de cette drogue est estimée à 3 millions d’euros, soit Rs 120 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !