Soixante-trois ans depuis que Lady Sarojini Jugnauth a épousé sir Anerood Jugnauth. Un amour parsemé d’événements heureux comme douloureux. Ils s’étaient juré un amour éternel et un soutien mutuel indéfectible. Et ils ont tenu leur promesse, jusqu’au bout.
On les voyait souvent ensemble lors de cérémonies. Lady Sarojini Jugnauth, toujours très chic avec ses saris et sir Anerood Jugnauth (SAJ), parfois coiffé d’un béret, les deux coude-à-coude, bavardant avec leur entourage, sans jamais se quitter des yeux. Heureux parents de deux enfants et grands-parents de cinq petits-enfants, leur amour est né il y a plus de 63 ans. Alors que Lady Sarojini Jugnauth, née Ballah, est âgée de 19 ans et qu’elle se prépare pour les examens de fin de cycle secondaire, son père estime qu’elle est prête pour le mariage. Il commence par chercher celui qui deviendra son gendre. « Il avait demandé à un pharmacien : ‘Eski ou konn enn bon garson ?’ » nous avait confié Lady Sarojini Jugnauth, dans un entretien accordé au Dimanche/L’Hebdo en février 2008.
De son côté, SAJ rentre au pays après ses études en Angleterre. Il racontera, dans une interview menée par l’équipe de tournage du film « SAJ : A Man who believed in himself », que son père lui dit à l’époque qu’il est temps de se marier et de fonder une famille. Mais SAJ veut lui-même chercher l’amour de sa vie. Il en parle à son ami Jayputh Jhugroo (père de Mahen Jhugroo, l’actuel ambassadeur de Maurice aux États-Unis ; NdlR). Ils étaient d’ailleurs des amis de classe au Regent College.
Jayputh Jhugroo lui dit qu’il connaît une bonne famille. La fille est étudiante au collège Lorette et joue au volley-ball après les heures de classe. Il lui dit qu’elle s’apprête à terminer sa scolarité. Un après-midi, les deux amis se rendent sur le lieu où la fille joue au volley-ball. Les yeux verts de la jeune Sarojini Ballah et sa personnalité ne laissent pas insensible son prétendant. La magie opère. C’est le coup de foudre.
Le jeune Anerood Jugnauth informe son père qu’il est intéressé par cette belle jeune fille. Le 18 décembre 1957, SAJ épouse Sarojini Ballah. Les nouveaux mariés s’offrent une nouvelle maison à Quatre-Bornes. Un an après, ils accueillent leur première-née, Shalini. La famille s’installe ensuite à Vacoas. Le 25 décembre 1961, leur fils Pravind vient au monde. Depuis, le couple est resté soudé des années durant. Lady Sarojini Jugnauth, aujourd’hui âgée de 82 ans, est restée aux côtés de son époux jusqu’à la fin.
« SAJ : A Man who believed in himself »
Le tournage de « SAJ : A Man who believed in himself » avait démarré le 21 janvier 2020. Ce long-métrage retrace l’enfance et le parcours de sir Anerood Jugnauth. Le film est dirigé par Sada Rajiah. Le Défi Media Group avait assisté au « mohurat », c’est-à-dire le premier jour du tournage, à Plaine-des-Roches.
Sir Anerood et Lady Sarojini Jugnauth y avaient assisté. Ils avaient également participé à la cérémonie de prières pour lancer le premier jour du tournage. « Le film sera surtout axé sur mon enfance, le lieu où j’ai vu le jour, le lieu où j’ai grandi, l’atmosphère dans laquelle j’ai vécu et le type de maisons d’antan, entre autres. Je souhaite bon courage à l’équipe de tournage. J’espère que j’inspirerai les jeunes. Ce film me rendra fier de mon enfance, du parcours effectué jusqu’ici et de la personne que je suis devenue », avait déclaré SAJ au Défi Media Group.
La bande-annonce avait été présentée à la presse le 12 novembre 2020. Le long-métrage est en cours de finalisation.
Mahen Jhugroo, ambassadeur de Maurice aux États-Unis : « Un couple exemplaire et complémentaire »
« On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Sir Anerood Jugnauth a marqué l’histoire de notre pays. Son épouse Lady Sarojini Jugnauth lui a voué un soutien indéfectible pendant plusieurs décennies », confie Mahen Jhugroo, l’ambassadeur de Maurice aux États-Unis. Aujourd’hui âgé de 61 ans, il confie que son père et SAJ étaient amis. Il a donc suivi de près le parcours de l’ancien Premier ministre depuis qu’il était collégien.
Mahen Jhugroo relate que dans une vidéo, il a appris que son père avait accompagné SAJ pour rencontrer Lady Sarojini Jugnauth pour la première fois. « Mon épouse Shakuntala Devi et moi avons rencontré le couple Jugnauth en plusieurs occasions. Le couple Jugnauth était exemplaire et complémentaire. SAJ et son épouse partageaient un amour extraordinaire. Ils se respectaient et se comprenaient », dit-il.
Il trouve que Lady Sarojini Jugnauth est une épouse modèle. « Souvent elle était aux fourneaux. Elle s’occupait de ses enfants quand ils étaient jeunes », dit-il. Pour lui, le couple Jugnauth est un exemple pour la nouvelle génération. « C’est un couple modèle pour mon épouse et moi », conclut Mahen Jhugroo qui compte 28 ans de mariage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !