Explik Ou Ka

L’ado épileptique a un malaise à Port-Louis: le Samu lui conseille d’appeler un taxi

Le public a fait appel au Service d’aide médicale d’urgence (Samu), après qu’une adolescente a fait une chute et a perdu connaissance sur les marches de l’immeuble Ambassador, à Port-Louis. Ils seront toutefois décontenancés par l’attitude du personnel du Samu.

Publicité

Les faits se sont produits le mardi 12 juillet, vers 14 heures. Murielle, âgée de 13 ans, descendait les escaliers du bâtiment Ambassador, avec sa mère et sa sœur aînée, quand elle est prise d’une crise d’épilepsie. « Elle a descendu les escaliers, à demi tournée sur le dos. Elle était inconsciente, révèle Feroza, mère de Murielle. Les personnes sur place ont appelé le Service d’aide médicale d’urgence (Samu). Quand les urgences sont arrivées, ma fille avait repris connaissance et était encore dans un état second. Elle avait du mal à marcher. Je devais la soutenir. J’ai toutefois été surprise par l’attitude de la femme médecin urgentiste qui m’a ordonné de la lâcher… » Autre désagrément qui a contrarié la mère, c’est lorsqu’un membre du Samu a interrogé ma fille sur son lieu de résidence. « Quand elle a appris que nous habitons Pamplemousses et que ma fille suit des traitements à l’hôpital du Nord, elle a refusé de nous transporter à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. La dame m’a conseillée de payer un taxi pour l’emmener à l’hôpital du Nord. Le public en est témoin. D’ailleurs, indignées par les agissements des ambulanciers, certaines personnes présentes ont commencé à hausser la voix ». Un policier a dû intervenir pour calmer les esprits. Selon les dires de la maman, c’est un membre du public qui s’est porté volontaire pour transporter l’adolescente à l’hôpital Dr A.G Jeetoo où elle a reçu des soins. L’Acting Director du Samu, le Dr Dandathvanee Samoo, donne un autre son de cloche. « Les membres de l’équipe m’ont dit qu’ils ont été pris à partie par un groupe de jeunes, des proches de la patiente sûrement, qui donnaient des coups sur le van du Samu et que la police a dû intervenir », justifie-t-il. La rédaction d’Xplik ou K lui a demandé : « Selon vous, qu’est-ce qui a provoqué cette colère ? » Le responsable du Samu de répliquer : « C’est le refus du Samu de transporter la patiente à l’hôpital du Nord qui a exaspéré les proches. Nous comptons 20 ans d’existence et nous sommes au service du public. Notre devoir est d’agir dans l’urgence. Mes officiers m’ont dit qu’ils ont proposé de transporter la patiente à l’établissement de santé le plus proche, soit à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Mais les proches ont insisté pour la transporter à l’hôpital du Nord. C’est quand le personnel a refusé qu’ils ont commencé à taper sur le véhicule ». Le Dr Dandathvanee Samoo indique qu’une enquête permettra de déterminer le vrai du faux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !