L’Additional Remuneration and Other Allowances Bill 2019 a été adopté sans amendement au Parlement mercredi soir. Ce projet de loi, présenté par le ministre Soodesh Callychurn, vise à octroyer une compensation salariale de Rs 400, à compter du 1er janvier 2019, aux employés du privé et aux fonctionnaires. Une allocation sera attribuée à d’autres catégories de travailleurs. L’allocation de Rs 850 aux travailleurs de la Zone Franche et Rs 500 à ceux d’autres secteurs sera maintenue. Le salaire minimum mensuel atteindra Rs 9 400 pour les travailleurs à plein-temps.
Publicité
Le PM : « Je n’ai jamais échoué aux négociations tripartites »
« Je n’ai jamais échoué aux tripartites. » Propos du Premier ministre Pravind Jugnauth, qui intervenait aux débats sur l’Additional Remuneration and Other Allowances Bill, au Parlement. Il a salué l’attitude des syndicalistes durant les négociations. Pravind Jugnauth a rappelé que les chiffres sont basés sur des formules scientifiques. « Les contre-propositions des syndicats étaient des chiffres réalistes, mais on ne pouvait les accepter. Je les remercie de leur compréhension », a-t-il.
Le but d’une compensation salariale, c’est de s’assurer que l’inflation ne réduise pas le pouvoir d’achat et maintenir l’harmonie sociale, a dit le Premier ministre. «Le nouveau salaire minimum de Rs 9 400, c’est une hausse supérieure aux 4,3 % proposés. Ceux au plus bas de l’échelle profiteront le plus », a conclu Pravind Jugnauth. Le taux de chômage baisse.»
En conclusion, le ministre Soodesh Callychurn a répondu à la députée Seewocksingh du PMSD. Elle avait évoqué les difficultés financières des Petites et moyennes entreprises et leurs craintes vis-à-vis des avancées technologiques.
Lors de son intervention, Toolsiraj Benydin, député de la majorité, a rappelé que c’est le gouvernement actuel qui est venu de l’avant avec le salaire minimal. Il a rappelé que le gouvernement a accordé d’autres rémunérations, et des hausses des allocations, pension, entre autres.
Veda Baloomoody, député du MMM, a orienté son discours vers la réclamation d’une révision du National Remuneration Board (NRB). Il s’est interrogé : purquoi n’y a-t-il pas eu de paiement de performance bonus depuis 2016.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !