Live News

L’accord politique entre Maurice et le Royaume-Uni sur les Chagos évoqué au House of Commons

L’accord politique entre Maurice et le Royaume-Uni sur les Chagos abordé au Parlement britannique (House of Commons). Le Foreign Secretary a fait une déclaration en ce sens et affirme que cet accord   vient sauvegarder les intérêts du Royaume-Uni à long terme.

Publicité

David Lammy affirme que le gouvernement travailliste a hérité de ce dossier non résolu en juillet dernier. Le statut quo menaçait la base anglo-américaine de Diego Garcia.  Une base qui servira dans la lutte contre les activités malveillantes de l’Iran au Moyen-Orient, a-t-il poursuivi.

Il ajoute que Maurice autorisera l’Angleterre à exercer ses droits souverains sur Diego Garcia pour 99 ans et que le gouvernement mauricien est d’accord pour empêcher toute force armée étrangère d'accéder aux autres îles de l’archipel.

David Lammy a refusé cependant de s’étendre sur la question financière.

Retrouvez la déclaration du Foreign Secretary, David Lammy, datant du 7 octobre sur les îles Chagos, sur le lien ci-dessous :


https://www.gov.uk/government/speeches/foreign-secretary-oral-statement-on-the-chagos-islands-7-october-2024

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !