Live News

L’accord collectif entre Air Mauritius et ses pilotes réexaminé à partir de ce mercredi

A partir de ce mercredi, l’accord collectif entre Air Mauritius et ses pilotes sera pris par la Commission de Conciliation et de Médiation (CCM). Un premier rendez-vous a été fixé pour ce mercredi 21 avril. Il s’agit de discuter de l’accord collectif, datant du 16 juillet dernier et valable pour quatre ans, et plus particulièrement de certaines clauses qui, selon la Mauritius Air Line Pilots Association (MALPA), ne reflétaient pas cet accord. Elles portent sur les congés sans soldes.

Selon la MALPA, le congé sans solde de 18 mois étalés sur une période de trois ans pour les pilotes ne figurait pas dans l’accord collectif. Cela a eu comme conséquence qu’ensemble avec les autres mesures de l’accord, les pilotes se sont retrouvés avec une rémunération valant environ 30% de leurs anciennes rémunérations annuelles

Dans un premier temps, la CCM avait rejeté la demande de la MALPA d’examiner le dossier. Mais, tout récemment, l’Employment Relations Tribunal a tranché en faveur de la MALPA et a ordonné que le litige soit pris par la CCM.

Pour la MALPA, des décisions, intervenues dans le sillage de la mise sous administration d’Air Mauritius le 22 avril dernier, ont été imposées « de manière unilatérale ».

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !