Live News

L’accord avec le PMSD finalisé

L’alliance entre le MSM, le PMSD de Xavier-Luc Duval, le Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo, le Mouvement patriotique mauricien d’Alan Ganoo, et la plateforme militante de Steven Obeegadoo a été finalisée.

Les tractations avec les alliés sont désormais finalisées et les négociations pour établir la liste des candidats s’accélèrent en vue des élections générales du 10 novembre prochain. Samedi matin, Pravind Jugnauth, leader du MSM et Premier ministre sortant, Xavier-Luc Duval, leader du PMSD, Ivan Collendavelloo, leader du Muvman Liberater, ainsi qu’Alan Ganoo et Steven Obeegadoo, dirigeants de la formation Linite Militant, se sont rencontrés au Sun Trust Building de Port-Louis. Une photo, légendée Ansam avek kamarad Xavier, Ivan, Alan, Steeve travay la continue. #Ansam #MSM #lalliancelepep, a immortalisé cet instant.

Publicité

Nous avons vainement tenté de joindre Xavier-Luc Duval, mais il est resté injoignable. Idem pour Alan Ganoo. Quant à Steven Obeegadoo, il a déclaré ne pas souhaiter faire de commentaire.

Cette alliance entre les quatre partis sera-t-elle baptisée l’Alliance Lepep ? Le hashtag #lalliancelepep figure en bonne place sur l’image, évoquant des souvenirs. En effet, l’Alliance MSM-PMSD-ML, qui avait brigué les élections générales de 2014 sous cette appellation, avait triomphé. À l’époque, feu Sir Anerood Jugnauth avait pris les rênes du gouvernement en tant que Premier ministre. 

« Les choses prendront forme au début de la semaine prochaine. Il faut finaliser le processus de répartition des tickets afin d’enclencher la marche à suivre qu’est la tenue des réunions et congrès », indique-t-on dans les milieux concernés. D’ores et déjà, un comité régional élargi se tiendra ce dimanche, à 10 heures, au collège Unity, à Rose-Belle. Selon nos recoupements, Kalpana Koonjoo-Shah y sera présentée comme candidate au n°11 (Vieux-Grand-Port/Rose-Belle).

Dans ce contexte électoral où chaque jour compte, poursuit notre informateur, l’un des mots d’ordre semble être d’éviter l’utilisation des canaux officiels de communication gouvernementale comme le GIS (Government Information Service). « Cela, afin de distinguer clairement les actions du gouvernement de celles de la campagne électorale », fait-on comprendre. 

Le gouvernement sortant affine sa stratégie de campagne, en misant sur des outils modernes et une coordination renforcée avec ses partenaires d’alliance, apprend-on. Le lancement imminent du nouveau site web du MSM marque une étape dans la communication du parti, qui entend mettre en avant ses réalisations et son programme. « C’est un outil qui se veut exhaustif, incluant un large éventail d’informations sur les projets accomplis par le gouvernement sortant et les promesses pour la prochaine législature. Le site sera une plateforme clé pour montrer ce que le gouvernement a réalisé, mais aussi pour interagir avec l’électorat », explique-t-on au Sun Trust.

Ce virage numérique n’est pas anodin. Dans une époque où la communication en ligne devient cruciale pour toucher une population diversifiée, le MSM veut s’assurer que son message passe. « Il y aura beaucoup de contenu, des faits concrets sur les réalisations du gouvernement et des réponses aux préoccupations des citoyens. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !