Live News

L’accession de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre est-elle constitutionnelle ?

Pravind Jugnauth peut-il accéder automatiquement au poste de Premier ministre en cas de désistement de sir Anerood Jugnauth ? La question a fait débat, le mardi 13 septembre, dans le Grand Journal animé par Jugdish Joypaul. L’émission a vu la participation du leader du Mouvement patriotique Alan Ganoo, du député du Parti travailliste Ritesh Ramful, et de l’avocat Penny Hack.

Publicité

Pour Ritesh Ramful, Pravind Jugnauth ne peut pas devenir Premier ministre aussi facilement après le départ de son père. Le député a rappelé que l’article 59 de la Constitution prévoit qu’en cas de démission du Premier ministre, le président de la République nomme pour lui succéder le parlementaire qui commande la majorité à l’Assemblée nationale. « Il n’est pas dit que c’est le leader du parti qui commande une majorité qui doit accéder à ce poste. » Pour Ritesh Ramful, la solution idéale est d’appeler l’électorat de nouveau aux urnes.

Motion de blâme

Alan Ganoo estime lui que Pravind Jugnauth va émerger comme le leader de l’alliance et accéder au poste de Premier ministre. Il évoque un consensus entre les leaders de l’alliance au pouvoir depuis la dernière campagne électorale pour que Pravind Jugnauth remplace son père comme Premier ministre.

Il est d’avis que l’article 59 (3) de la Constitution ne concerne que la nomination du Premier ministre après les élections générales. « Je pense que constitutionnellement, légalement et juridiquement il peut devenir Premier ministre même s’il n’a pas été plébiscité par l’électorat. »

Toutefois, il a fait comprendre que ce qui est légal n’est pas nécessairement moral. Le leader du Mouvement patriotique explique que théoriquement le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval ne peut devenir Premier ministre, car il ne dispose pas d’une majorité. « S’il est nommé Premier ministre, Pravind Jugnauth pourra déposer une motion de blâme contre lui. »

Pour sa part, l’avocat Penny Hack estime que c’est le Premier ministre adjoint qui devrait accéder à ce poste : « La présidente de la République ne peut pas considérer qu’il n’y a pas un Premier ministre adjoint. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !