Débat

L’accès à la montagne du Morne sera contrôlé

La deuxième partie du parcours de la montagne du Morne sera soumis à un lifting. Un document rédigé par un consultant local pour le compte du Morne Heritage Trust Fund souligne la nécessité de fermer cette deuxième partie.

Publicité

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Local Economic Development Plan. Le Morne Heritage Trust Fund se chargera de sa mise en œuvre. Selon une source, le Dr George Abungu, expert de l’Unesco, est arrivé à Maurice pour évaluer le plan. Des travaux devront être menés sur la deuxième partie du parcours pour sécuriser la zone.

Protection de la zone

Parmi les travaux suggérés au ministère des Arts et de la Culture : une purge des rochers (purging of the rocks) et le dégagement de certains rochers à flanc de montagne. Les cordes devront être remplacées pour la sécurité des randonneurs. Un projet de Visitors Management Plan est prévu, afin de contrôler l’accès au parcours du Morne vers le sommet. Ce contrôle vise à la protection de la zone et à la préservation de l’aspect historique du site.

Un autre projet : la gestion du lagon. Le document souligne que 50 % de la zone tampon du site historique du Morne sont constitués par le lagon. Le plan de gestion se penchera sur son exploitation durable et raisonnable. Des consultations ont été menées auprès des habitants de la région. Le Conseil des ministres devra avaliser ces plans. Le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, insiste sur la collaboration du public et du secteur privé pour réaliser un tel projet. Il invite donc le secteur privé pour qu’il signifie son intérêt pour lesdits projets du Morne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !