Il contribue à sa façon à promouvoir l’étude scientifique dans les collèges même s’il reste confiné dans son laboratoire. C’est le laborantin connu comme ‘Laboratory Auxiliary’.
Reza Jooman, qui exerce le métier de laborantin depuis 2006 et qui travaille actuellement au Terre-Rouge SSS, nous parle de son métier. Il trouve que c’est un travail fascinant, d’autant plus, souligne-t-il, qu’il aide à façonner le scientifique de demain.
Le laborantin explique qu’il est responsable du bon fonctionnement du laboratoire des sciences à son établissement. « C’est un métier très technique qui exige une certaine connaissance en chimie, biologie et physique », fait-il valoir. D’ailleurs, soutient-il, on exige au minimum qu’un laborantin ait étudié jusqu’à la Form V. Il avance qu’il détient six ‘credits’ au niveau du School Certificate (SC).
Reza Jooman est responsable de toute la partie pratique et démonstrative pour les élèves de la Form IV jusqu’au Higher School Certificate (HSC). Par exemple, c’est lui qui doit diluer l’acide concentrée jusqu’à une certaine molarité pour que les élèves de chimie puissent exécuter les procédés de la titrimétrie. Il est aussi appelé à travailler de concert avec le Head of Department pour le renouvellement des produits chimiques et autres équipements pour la bonne marche du laboratoire.
Exercices pratiques de biologie
Le laborantin est aussi responsable du stock dans le laboratoire des produits chimiques, notamment les sels, les acides et autres équipements se trouvant dans son laboratoire. C’est lui qui doit rendre des comptes lors d’inventaires. Il convient de souligner qu’il doit préparer les travaux pour les exercices pratiques de biologie et de la physique. De son côté, Savitri Ramano exerce ce métier depuis 2008. Elle travaille à l’Emmanuel Anquetil SSS de Mahébourg. Elle avance qu’elle a toujours voulu travailler dans un laboratoire, ayant toujours été attirée par des filières scientifiques. Elle explique qu’outre d’être responsable de son laboratoire, un laborantin est appelé à veiller à ce qu’on ne vole pas les produits chimiques du laboratoire. « En cas de vol, c’est nous qui allons être interrogés en premier par la police », fait comprendre Savitri Ramano. C’est une grande responsabilité, d’autant plus que certains produits chimiques sont dangereux. Reza Jooman et Savitri Ramano sont respectivement président et secrétaire du GSEA Laboratory Attendant Union. Ils se disent satisfaits que le Pay Research Bureau (PRB) ait accédé à leur demande pour le changement d’appellation du métier de laborantin. Si par le passé, ils étaient connus comme des ‘Laboratory Attendants’, suivant une demande syndicale auprès du PRB, on les appelle maintenant ‘Laboratory Auxiliaries’. Ils justifient ce changement d’appellation par la nature technique de leur travail.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !