Live News

Label Made in Moris : Rs 18 M allouées pour accompagner 120 PME

Le lancement officiel du programme a eu lieu mercredi en présence des ministres Renganaden Padayachy et Sunil Bholah.

Le programme « En route vers le Made in Moris » se déroulera sur 36 mois. Il s’agit d’une mesure du Budget 2023-24.

Publicité

Afin de faciliter l’adhésion des petites et moyennes entreprises au label « Made in Moris », l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) a créé un programme échelonné sur 36 mois pour les accompagner. Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 31 janvier à les Kocottes, St-Pierre.

Le programme « En route vers le Made in Moris » est la concrétisation d’une mesure annoncée dans le Budget national 2023-2024 en juin dernier, souligne le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. À travers ce programme, son ministère a accordé une enveloppe de Rs 18 millions au « Made in Moris » pour accompagner 120 PME sur une période de trois ans. « L’objectif est, au terme de ces trois années, qu’elles puissent répondre au Cahier des charges du ‘Made in Moris’ et ainsi fortement augmenter leurs chances d’intégrer le label », affirme-t-il.

Le ministre est convaincu qu’en adoptant le label, les PME seront en mesure d’améliorer la qualité de leurs produits et leur compétitivité sur le marché. « La formation est primordiale dans tous les secteurs, que ce soit les PME ou encore les grandes entreprises. C’est d’ailleurs la formation qui va nous permettre de poursuivre notre trajectoire de croissance et améliorer la productivité », soutient le ministre des Finance.

Croissance de 5 % à moyen terme

Le ministre commente également les dernières estimations des comptes nationaux publiées par Statistics Mauritius. « Le chômage est tombé à 6,3 % en septembre 2023 et devrait clôturer l’année 2023 à son niveau le plus bas des 25 dernières années, c’est-à-dire en dessous des 6 % », rappelle Renganaden Padayachy. D’autre part, poursuit-il, les investissements, notamment les Investissements directs étrangers, ont atteint Rs 28 milliards en 2022. « Nous nous attendons à ce qu’ils s’établissent à Rs 35 milliards en 2023. »

Pour le ministre des Finances, l’objectif pour l’année 2024 sera de poursuivre ces performances. « Au niveau de mon ministère, nous prévoyons une croissance robuste de 6,5 % en 2024. À moyen terme, en s’appuyant sur cette stratégie, je suis convaincu que Maurice maintiendra une croissance du PIB de l’ordre de 5 % », a avance Renganaden Padayachy.

Également présent à cet événement, le ministre des Affaires et des PME est d’avis qu’une tendance de consommation responsable apparaît à Maurice. « Il y a une mouvance vers les produits plus sains, bio, avec preuve de traçabilité, respectueux de l’environnement, entre autres », observe Sunil Bholah. Selon lui, la mention « Made in Moris » sur les produits est un véritable atout pour les PME. « Elles l’ont bien compris et s’en servent comme atout marketing majeur », ajoute-t-il. En effet, cette mention a un impact fort dans l’esprit du consommateur : prêt à dépenser plus, mais de façon éthique et pour un produit de meilleure qualité, analyse-t-il.


Shirin Gunny, CEO d’AMM : «Les résultats tangibles de cette initiative seront partagés avec le public»

La CEO de l’AMM explique qu’« En route vers Made in Moris » vise à renforcer l’ensemble de l’économie mauricienne en favorisant la croissance et l’innovation au sein des PME, y compris la création d’emplois. « Les PME de cette première cohorte bénéficieront de ce programme pour améliorer leurs compétences, accroître leur compétitivité et contribuer davantage au PIB national », soutient-elle.

Shirin Gunny fait ressortir que le Made in Moris n’est pas simplement un label. « C’est une déclaration d’intention, un engagement envers la qualité, l’innovation et la croissance économique inclusive », précise-t-elle. Dans la foulée, elle dit comprendre l’importance de la transparence dans l’utilisation des fonds publics. « Nous nous engageons à rendre compte de manière régulière des progrès réalisés dans le cadre du projet ‘En route vers le Made in Moris’. Les résultats tangibles de cette initiative seront partagés avec le public », affirme-t-elle.


Assistance pour le paiement de la compensation salariale : le montant décaissé bientôt annoncé

En réponse à une question de la presse concernant le soutien financier que l’État accordera aux PME, le ministre des Finances fait comprendre que la Mauritius Revenue Authority procède au déboursement. « Très bientôt, nous allons annoncer le montant qui sera décaissé », déclare-t-il. En ce qui concerne les dégâts causés sur les routes après les récentes inondations, il souligne que pendant les intempéries, son ministère apporte normalement des soutiens financiers pour améliorer les infrastructures. « Ce sont des fonds qui sont déboursés et qui n’affectent pas notre bilan en général », fait-il ressortir.


Le programme « En route vers le Made in Moris » en chiffres

  • Sur 90 inscriptions, 40 PME ont été sélectionnées
  • 65 heures de formation
  • 4 heures de diagnostic d’entreprise
  • 18 heures de coaching personnalisé par participant  
  • 8 heures de Master class et des événements de « networking ».
  • La formation se déroulera de mars à juin 2024
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !