Un nouvel abattoir aux normes européennes et HACCP sera construit à Wooton sur un terrain d’une superficie de 22,800m2. Après plus de quatre décennies d’opération, l’abattoir de Roche-Bois ne peut plus répondre aux besoins du pays. De plus, il ne peut continuer à opérer dans une zone devenue résidentielle.
Publicité
Le ministère de l’Agro-industrie ira donc de l’avant avec la construction d’un nouvel abattoir à Five Ways, Wooton. Le projet comprendra aussi un Waste Treatment Plant et un bloc administratif. Un terrain de 5 arpents et 40 perches a été identifié à cette fin. Trois lignes distinctes d’abattage sont prévues : pour les bœufs, les porcs et les cerfs. Un budget de Rs 250 millions est prévu pour sa réalisation, mais les coûts pourraient encore grimper.
Un proche du dossier indique qu’un tel projet répond à un besoin urgent car le bâtiment de Roche-Bois est vieux de 40 ans. « Les employés éprouvent des difficultés pour déplacer manuellement les carcasses qui pèsent plus de 250 kilos. Les équipements sont dépassés. Au lieu d’investir dans leur remplacement, il est préférable de construire un nouvel abattoir doté d’équipements neufs qui vont durer », explique notre interlocuteur.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Agro-industrie a déjà lancé deux appels d’offres en septembre 2014 et juillet 2015, mais sans succès. C’était dû principalement à la complexité d’une telle infrastructure. Maintenant, c’est à travers le Central Procurement Board, que le ministère vient de lancer le Design-Build and Turnkey Contracts avec l’espoir que les soumissionnaires qualifiés se manifestent.
Le gouvernement n’a pas encore décidé de l’usage qu’il fera du bâtiment de la Mauritius Meat Authority qui se trouve à Roche-Bois. Le terrain appartient,lui,à l’État. L’idée de le céder aux autorités portuaires pour des développements futurs n’est pas écartée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !