Les pompiers ont eu mille difficultés pour repérer les trois employés qui étaient prisonniers des flammes dans le bâtiment en feu de LAB 51 Visual Solutions à Allée des Manguiers, à Pailles. « L’accès était difficile puisque le bâtiment est comme un labyrinthe », a déclaré Dorsamy Ayacootee, Chief Fire Officer, à la presse, jeudi soir, peu après que ses hommes aient circonscrit l’incendie qui a fait trois morts.
«L’incendie a été maîtrisé avant et les cadavres des trois employés ont ensuite été retirés du bâtiment », a expliqué le Chief Fire Officer, Dorsamy Ayacootee, à la presse, jeudi soir. Cette intervention des pompiers a nécessité la participation des éléments de plusieurs stations qui ont été appelés en renfort. Un rapport préliminaire sera dressé, ce vendredi, en vue d’établir l’origine de l’incendie.
« Le bâtiment a été complètement endommagé par la fumée et les flammes », a-t-il ajouté. C’est une fois sur les lieux que les pompiers ont été informés que trois personnes étaient à l’intérieur du bâtiment.
« Nous avons joint nos efforts pour retrouver les trois employés qui ont suffoqué et ont été brûlés. Le bâtiment étant comme un labyrinthe, c’était difficile pour les pompiers de trouver les employés. » Il fait ressortir que trois stations (Port-Louis, Coromandel et Curepipe) et les éléments de la Special Operations Division ont été mobilisés sur les lieux du sinistre.
« Nous avons travaillé sur quatre secteurs. Nous n’avons pas travaillé sur la défensive, mais sur l’offensive après avoir pénétré le bâtiment. À un certain moment, il y avait une vingtaine de pompiers munis de leurs appareils respiratoires qui cherchaient les victimes dans le bâtiment », a-t-il fait observer.
« À part les trois employés, qui ont péri dans l’incendie, il n’y avait personne dans le bâtiment à notre arrivée. Les victimes faisaient des heures supplémentaires et ils ont été piégés par les flammes », a-t-il indiqué.
Cause de l’incendie
« Nous sommes encore au stade d’investigation. Comme nous le savons l’usine produit des panneaux publicitaires et des produits inflammables étaient utilisés », a-t-il précisé.
Combien de foyers les pompiers ont-ils repéré ? « L’incendie s’était déjà répandu à notre arrivée. Il y avait deux ou trois foyers, car le bâtiment est pourvu d’un sol en bois. C’est ce qui a favorisé l’incendie », a-t-il relaté.
Le bâtiment détient-il un Fire Certificate ? « À ce stade, je ne peux vous dire si le bâtiment détient un Fire Certificate. Mais je sais que dans le passé, l’usine avait un Fire Certificate. Je ne sais pas si la direction s’est soumise aux nouvelles procédures, visant à obtenir le certificat. Mais nous allons tout vérifier ce vendredi et nous allons ensuite préparer un rapport préliminaire, avant le rapport final. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !