Actualités

À l’Aapravasi ghat vendredi - Le PM met en garde contre «ceux qui se croient supérieurs»

Aapravasi ghat Le PM participait, vendredi, aux célébrations marquant le 184e anniversaire de l'arrivée des travailleurs engagés à Maurice.

Vendredi, à l’occasion des célébrations marquant le 184e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a plaidé, une nouvelle fois, pour l’unité nationale et a mis en garde contre les mentalités de colons.

Publicité

« L’importance de l’unité nationale » a été abordée par le Premier ministre Pravind Jugnauth, vendredi, à l’Aapravasi Ghat. Il participait aux célébrations marquant le 184e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice. « Lorsque nos ancêtres sont arrivés par milliers à Maurice, il n’y avait pas d’ethnie, ni de castes. Ils ont fait face à l’adversité. Tou ti marye pike, ti ena enn solidarite extraordiner », a-t-il souligné. « C’est pour cette raison, dit-il, que la force coloniale de l’époque n’a pas été en mesure de les diviser. Ils avaient des convictions et nous devons nous inspirer de ce qu’ils ont accompli ».

Le chef du gouvernement a exprimé son optimisme concernant l’avenir du pays. Il a tout de même tenu à mettre en garde contre « dimoune ki ena mentalite kolon e ki touzour panse zot siperyer e ki lezot inferyer. »

Le Premier ministre a aussi rendu hommage au Professeur Basdeo Bissoondoyal, qui a, pendant longtemps, œuvré pour l’autonomisation des travailleurs engagés. Il a notamment fait référence à sa campagne d’alphabétisation en faveur de ces travailleurs.

« Il a fait de sorte que les travailleurs engagés apprennent l’hindi afin qu’ils puissent s’enregistrer comme électeurs et, pour la première fois en 1948, Maurice est passé par une étape fondamentale de son histoire et cela a démontré le processus de political empowerment », a-t-il poursuivi.

Pravind Jugnauth a évoqué les différents efforts de Basdeo Bissondoyal pour organiser des rassemblements politiques pendant l’ère coloniale. « Ce n’était pas facile, car il y avait de la répression », a-t-il rappelé.

Pravind Jugnauth se dit fier du parcours réalisé par le pays depuis l’arrivée des premiers travailleurs engagés en 1834 à bord de l'Atlas. « La sueur de nos ancêtres n’ont pas été inutiles et avec l’aide de toutes les composantes de la population mauricienne, nous allons continuer à mener ce pays encore plus loin », a-t-il assuré.

Le chef du gouvernement s’est aussi dit fier du regard que porte le monde sur Maurice. « Nous vivons en harmonie. Il ne faut pas préconiser des actions qui risquent de nous diviser. Il nous faut œuvrer pour plus de de solidarité et d’harmonie. Avec sir Anerood Jugnauth comme Premier ministre, Maurice a été cité comme un miracle économique », a-t-il ajouté.

Vijay Kumar Chaudhary : «Mauritius the most established democracy in Africa»

Le Speaker de l’Assemblée législative du Bihar n’a pas manqué de faire les éloges de Maurice. Vijay Kumar Chaudhary a, en effet, décrit Maurice comme étant « the most established democracy in Africa ». Il est d’avis que le succès de Maurice se résume en un seul mot : le mauricianisme. Vijay Kumar Chaudhary a aussi dit sa satisfaction d’avoir pu visiter l’Aapravasi Ghat, qu’il a décrit comme un pèlerinage spirituel. Il a aussi invité les membres de la diaspora indienne vivant à Maurice à venir visiter l’Inde au moins une fois dans leur vie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !