Le bureau de l”Attorney-General a organisé une exposition sur l’évolution de la Constitution dans le cadre des célébrations du jubilé d’or de l’indépendance de Maurice. Cette exposition a eu lieu au Beekrumsing Ramlallah Interpretation Centre de l’Aapravasi Ghat, Port-Louis, vendredi 4 mai 2018, en présence du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, l’adjoint au Premier ministre, Ivan Collendavelloo et du ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha.
Maneesh Gobin, Attorney-General et ministre de la Justice, des droits humains et des réformes institutionnelles, a souligné l’importance de connaître l’évolution de la Constitution. « Notre Constitution ne date pas de 50 ans, mais son histoire est riche de 295 ans », fait-il ressortir.
Il a expliqué que la genèse de la Constitution de Maurice remonte à la colonisation française, rappelant qu’une nation puise ses forces de ses racines.
Selon Maneesh Gobin, la Constitution a été la pierre angulaire du développement socioéconomique de Maurice et de sa stabilité durant toutes ces années.
Instrument précieux
Le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, a souligné que la Constitution n’est pas un document destiné uniquement aux parlementaires et aux légistes. « C’est un instrument précieux et vivant que chaque citoyen mauricien doit connaître », a déclaré le chef de l’État.
Le Directeur des poursuites publiques, Satyajit Boolell, Senior Counsel et plusieurs de ses officiers ont assisté au lancement de cette exposition. Elle sera ouverte au public du 7 mai au 1er juin, soit de 10 heures à 15h30 du lundi au vendredi et de 9h30 à midi les samedis. L’accès est gratuit. Une version numérique sera mise sur le site web du bureau de l’Attorney-General à partir du 1er juin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !