Actualités

La visite papale à Maurice suivie par la presse internationale 

Le 31e voyage apostolique du pape François au Mozambique, Madagascar et Maurice a été suivie par la presse dans le monde. La richesse et la diversité culturelle de Maurice ont été mises en exergue.

Sur son site, Ouest France a repris les propos du cardinal Piat disant que la visite du pape François à Maurice n’est pas réservée qu’aux catholiques mais au peuple mauricien dans toute sa diversité religieuse. Le site est revenu sur le message du souverain pontife avant sa visite où il a salué le peuple de Maurice « riche de diverses traditions culturelles et religieuses ». Ouest France parle du pays comme étant un modèle de pluralisme. 

Quelques propos de Pravind Jugnauth ont aussi été repris sur le site. Le Premier ministre a situé la venue du souverain pontife à Maurice comme « une vitrine du succès de Maurice sur le plan économique et social, mais également comme un vrai modèle de pluralisme ». Le PM a fait ressortir que « la diversité culturelle du pays ne m’a jamais empêché de créer un environnement favorisant le dialogue, la compréhension et la paix ». Ouest France a passé en revue le déplacement de quelque 5 000 Réunionnais à Maurice pour cette visite papale. Et aussi le défi de planter 200 000 arbres pour accueillir le pape François comme « un pèlerin écologiste ». 

Le Monde Afrique a lui titré : « Le pape François loue la diversité réconciliée de l’île Maurice ». Il rappelle que le souverain pontife a invité les autorités à « promouvoir une politique économique axée sur les personnes ». Le journal a écrit qu’après s’être appesanti sur les déchirures au Mozambique et le dénuement à Madagascar, le pape François « a rendu une visite express et souriante à Maurice ». Le journal a également évoqué que Maurice a été présenté comme un « modèle convaincant » pour un pape qui ne cesse d’exhorter les nations à faire de la place aux migrants et qui plaide pour l’acceptation d’une diversité dans les populations. Le journal a rappelé que le souverain pontife a encouragé le gouvernement mauricien « à relever le défi de l’accueil et de la protection des migrants qui aujourd’hui viennent ici pour être fidèles au passé ». 

Accueillir le pape dans un pays où toutes les religions ont les faveurs de l’État au nom de la cohésion nationale est un moment béni, estime l’agence RFI/Afrique.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !