Live News

La violence envers les personnes âgées inquiète, plus de 1000 cas recensés par mois

Plus de respect pour les aînés à Maurice. Et cela inquiète. La violence envers les personnes âgées est en hausse dans le pays. Plus d’un millier de cas d’agression sont recensés par mois par le Senior Citizen Council. «La situation est alarmante» pour Hanslall Seebaruth. Le président du Senior Citizen Council estime «que le problème vient surtout des jeunes».

«Le mauvais exemple vient des parents»

Quant à Asrani Gopaul, Senior lecturer en social policy à l’université de Maurice , il indique que «le mauvais exemple vient des parents». Il plaide notamment pour la mise en place d’un observatoire pour les personnes âgées au sein du ministère de la Sécurité sociale. Et de son côté, Vijaye Naraidoo, président de la commission des droits des personnes âgées au sein de l’association «Dis-Moi» est d’avis que «les personnes qui sont placées dans les maisons de repos peuvent être victimes d’agressions physiques, psychologiques et morales», comme le rappelle selon lui l’OMS.


Une sexagénaire mortellement poignardée par son petit-fils

Pour rappel, le dernier cas de ces violences faites aux anciens et qui a abouti à la mort d’une personne âgée remonte à jeudi dernier à Vallée-des-Prêtres. Mohini Devi Mohorrun a été mortellement poignardée par son petit-fils de 18 ans venu cambrioler la maison de la sexagénaire pour rechercher de l’argent pour s’acheter de la drogue. Pire encore, le meurtrier présumé a ensuite mis le feu à l’habitation pour tenter de faire disparaître les preuves. Arrêté depuis, il a avoué son crime durant son interrogatoire. Il a été traduit devant la cour de Port-Louis, à la mi-journée de ce vendredi, sous une accusation provisoire de meurtre. La police ayant objecté à sa remise en liberté conditionnelle, il a été reconduit en cellule policière.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !