Magazine

La vieille folle retourne sur les planches…

vinesha  bissoondeeal La jeune comédienne, Vinesha Bissoondeeal, est un talent à suivre. Photo Crédit : Umar Timol

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de découvrir ‘Le journal d’une vieille folle’, cette pièce de théâtre adaptée du roman d’Umar Timol, sera présentée ce vendredi 8 et samedi 9 mars au Caudan Arts Centre à Port-Louis à 19 h 30 par la Trup Sapsiway.

L’an dernier, la pièce avait fait l’unanimité lors de la première représentation. ‘Le journal d’une vieille folle’ nous plonge dans les méandres de la tentative de donner un sens à sa vie de Mauricienne exilée en France, qui subit son mari, un grand macho, plus qu’elle ne vit avec. Elle est sans enfant et elle va redécouvrir l’amour avec un jeune étudiant mauricien.

La pièce, produite par la Trup Sapsiway, a été adaptée et mise en scène par Gaston Valayden. « Lorsque mon livre a été publié en 2012, l’on me disait qu’il pourrait être adapté au théâtre. Je l’ai donc remanié et proposé à Gaston Valayden qui a parfaitement su le mettre en scène », confie Umar Timol. Il n’était pas au pays lors de la présentation de la pièce en 2018. Il la découvrira donc cette année.

La mise en scène du roman n’a pas été aussi simple. « Il a fallu beaucoup de travail pour la rendre théâtrale », explique Gaston Valayden. La représentation avait été marquée par la prestation de la jeune comédienne, Vinesha Bissoondeeal, dans le rôle du personnage principal. « C’était un challenge pour elle. Nous sommes tous comédiens, il faut simplement que quelqu’un nous lance. » Gagnée par le virus du théâtre, elle revient plus armée cette année. À ses côtés sur les planches du Caudan Arts Centre, on retrouve Jean Claude Catheya et Christopher Ratsizaonen.

Cette histoire tragique nous ramène à une réalité dont souffrent tant de couples sans la perspective d’autres horizons. La femme est souvent la victime de cette existence monotone et monocorde. C’est encore plus dur si elle est condamnée à végéter loin de son pays.

Les billets sont en vente au Caudan Arts Centre à Rs 400 et Rs 600.