Live News

La vidéosurveillance utilisant la technologie chinoise inquiète le leader de l'opposition

Le système de vidéosurveillance qui sera mis en place dans le cadre du projet Safe City inquiète grandement le leader de l’opposition. Xavier-Luc Duval cite un article publié dans le magazine international The Economist qui fait état d’un réseau de surveillance mis en place par la Chine. Il fait état de ses craintes, car c’est la même société, soit Huawei, qui a mis en place des caméras CCTV intelligentes dans les régions considérées à risques en Chine, notamment à Xinjiang. 

Publicité

« C’est la même firme, Huawei, qui s’occupe du Safe City Project. Cela montre le danger du projet », a fait ressortir le chef de l’opposition lors de sa rencontre avec la presse dans la matinée de ce samedi 9 juin. « Les nouvelles cartes d’identité étaient une plaisanterie en comparaison », lâche l’ex-n°2 du gouvernement de l’Alliance Lepep. Il considère que ce système peut être une menace pour la démocratie. 

Le quotidien canadien Globe and Mail tirait déjà la sonnette d’alarme le 24 mai dernier en évoquant le partenariat entre Huawei et le Bureau de la sécurité publique à Xinjiang où un projet pilote de surveillance dernier-cri a été mis en place. Cette région limitrophe du Pakistan et du Kazakhstan est considérée comme étant à risque par Pékin, des séparatistes ouïgours d’une population à majorité musulmane et turcophone militant pour l’indépendance. 

Le système à reconnaissance faciale permet « de suivre » un citoyen comme dans la série d’espionnage britannique MI-5, Spooks dans sa version originale. Il avait été présenté en juin 2017. L’agence de presse du régime, Chine Nouvelle, indiquait qu’il avait été mis en place dans plusieurs grandes villes pour traquer les piétons qui ne traversent pas dans les clous. Xinjiang est devenu un laboratoire de la sécurité intérieure chinoise depuis les attentats meurtriers en 2013 et 2014.

Le journal économique français Les Échos indique que les autorités chinoises ont imposé aux habitants de cette province l’installation d’un système de traçabilité par satellite dans leur véhicule. Ils doivent aussi se faire scanner le visage pour entrer dans les centres commerciaux, les gares ou les stations-service.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !