Live News

La vidéo de la perquisition fait le buzz sur les réseaux sociaux

  • L’avocat et sa compagne seront confrontés à la vidéo de cette descente 

La vidéo fait le buzz depuis dimanche sur la page Facebook du defimedia.info et sur le www.defimedia.info. C’est l’enregistrement de la descente de la Police Head Quarters Special Striking Team (PHQ SST), dirigée par l’assistant-surintendant Ashik Jagai, au domicile de la compagne d’Akil Bissessur à Quatre-Bornes, dans la soirée du vendredi 19 août 2022. 

Publicité

L’avocat était sous surveillance policière depuis quelque temps. Les enquêteurs de la PHQ SST, déployés sur le terrain, avaient obtenu des renseignements précis sur son éventuelle implication dans des affaires illicites. Ce qui explique cette descente dans la soirée du vendredi à l’avenue Jeewoonarain, Palma où réside Doomila Devi (Sweety) Moheeputh, la compagne d’Akil Bissessur. Sur place, les enquêteurs ont mis la main sur 52 grammes de drogue de synthèse valant Rs 260 000 ainsi que du tabac à rouler. 

Depuis ce dimanche, la video de cette opération passe en boucle sur les réseaux sociaux. On peut y voir l’avocat et sa compagne dans la maison. À l’extérieur, des policiers qui tentent par tous les moyens de convaincre les occupants de les laisser entrer. Me Bissessur, lui, insiste pour que les policiers lui montrent le ‘Search Warrant’. 

Les nombreuses sommations des policiers pour que l’accès leur soit offert demeurent vaines. Les policiers vocifèrent, mais l’avocat ne bronche pas. Me Bissessur est dans une chambre et les policiers lui parlent à travers une fenêtre. Ils lui demandent de rester dans la pièce : « Mo pe dir ou res lamem, ouver laport-la. Ou pa konpran pe dir res lamem. Lapolis sa. Inn dir ou ouver laport swa nou pou defons laport-la, nou kraz laport-la », lance un agent. Mais l’avocat dit à sa compagne : « Telefonn lapolis ». À quoi les limiers de la PHQ SST répondent : « nou mem lapolis ». 

« Mo pa konpran ki fer ou pe vinn la » 

La scène est filmée. À ce moment précis, ni l’avocat ni sa compagne ne semblent vouloir ouvrir la porte aux policiers. « Mo pa konpran ki fer ou pe vinn la, ou pe montre mwa ou kart lapolis, montre mwa ‘warrant’ la », dit l’avocat. L’un des policiers lui dit : « Inn montre ou ‘warrant’-la dis fwa la, tiena enn papie, serzan-la inn dir non madam-la tou-la ».

Puis, l’avocat récupère un sac gris et quitte la pièce, sous les vociférations de la police qui lui demandent de ne pas sortir. Les policiers soupçonnent alors quelque chose de louche et passent à l’offensive. « Linn pran enn sak linn ale », crie un policier. « Defonse, defonse, defonse », hurlent-ils. L’un deux lance : « Pe flush, pe flush, li pe flush, kas tiyo-la ».

Cette vidéo a été versée au dossier à charge. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont saisi 52 grammes de drogue de synthèse estimée à Rs 260 000. Cette drogue, selon nos recoupements, était dissimulée dans le sac que tenait l’avocat. Une certaine quantité de cette même drogue a été retrouvée dans un tiroir et dans un pantalon de l’avocat, tout comme dans le tuyau d’égout. Les policiers pensent que les suspects se seraient débarrassés de ces produits au moment de la perquisition. La drogue saisie, qui a déjà été mise sous scellés, sera expédiée au Forensic Scientific Laboratory à des fins d’analyse.  

Akil Bissessur et Doomila Moheeputh seront interrogés par les enquêteurs du Central Criminal Investigation Department qui ont pris le relais de l’enquête. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !