Si le ministère des Affaires étrangères iranien a décidé de se séparer du château de Val Ory, à Moka, l’organisation de l’héritage culturel et du tourisme lui demande de ne pas aller de l’avant avec cette vente.
Publicité
Tasnim News Agency rapporte un Senior Official de la Iran Cultural Heritage, Handicrafts, and Tourism Organization (ICHTO), Farhad Nazari, soutient que la résidence du shah d’Iran ne devrait pas être vendue. Pour lui, cela revêt d’une importance historique pour l’Iran.
Reza Shah Pahlavi avait été shah d’Iran de 1921 à 1941 quand il fut obligé d’abdiquer du trône par les envahisseurs anglo-soviétiques. Alors qu’il pensait se réfugier en Iran, il fut envoyé à Maurice par l’empire britannique. Cela, en attendant un départ vers l’Afrique du Sud où il mourut le 26 juillet 1944. Il resta en exil forcé à Maurice pendant plusieurs mois. Il était accompagné de plusieurs membres de sa famille, de son secrétaire personnel et de ses serviteurs. Depuis son départ, il y a plus de 75 ans, le château est resté à l’abandon. Fin 2017, sa réhabilitation a été discutée par les gouvernements mauricien et iranien. Rien n’avait été finalisé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !