Live News

À la veille de la fête du Printemps : les confidences de la famille Lam

À la veille de la fête du Printemps, qui sera célébrée ce mardi 2 février, nous sommes partis à la rencontre de la famille Lam qui habite rue Arsenal, Port-Louis. Tsui Hung Lam Chamkee, 77 ans, confie qu’il est de tout temps, une tradition de se réunir en famille. Ce, au tour d’une table bien garnie de nourriture. Parmi les trois principaux plats : le poisson, le poulet et le porc, tous accompagnés de légumes, entre autres. Si les offrandes ont été faites à la pagode le matin, dans la soirée, c’est une autre ambiance, explique-il.

Publicité

« Nous nous réunissons autour d’une table ronde et nous discutons de tout et de rien. Nous partageons nos souvenirs d’enfance, nous racontons des blagues, nous chantons et nous dansons selon notre humeur », ajoute le septuagénaire.

L’aîné d’une fratrie de 15 enfants indique que ce lundi soir, la célébration de la fête du Printemps se passe dans leur ancienne maison, sise près d’une vieille pharmacie chinoise à Port-Louis. Et, qu'après le crépitement des pétards, suivra la distribution des Foong Pao, à commencer par les plus grands aux plus petits.

Alexandra Lam précise, elle, que le « gato lasir » qui est incontournable pour la fête du Printemps symbolise la réunion en famille. Elle ajoute que pour la célébration du Nouvel An, placé cette année sous le symbole du Tigre selon le calendrier chinois, il est coutume comme toutes les années que tous les enfants qu’ils soient ici ou ailleurs de rentrer à la maison et passer du temps en famille.

Jean Paul Lam explique, pour sa part, que les jeunes sont souvent pris par leurs obligations et leur travail, mais que pour le Nouvel An chinois tout le monde se fait un devoir de rentrer à la maison. « C’est une occasion de voir sa famille, à savoir ses oncles, tantes et cousines, entre autres. Si les plus âgés boivent du thé et discutent après le repas, nous les jeunes, nous nous réunissons dans une chambre, nous partageons des rires et nous discutons, tout en jouant aux cartes, aux dominos ou au majong. Après les pétards vers minuit, nous participons à la distribution des Foong Pao. Ça fait plaisir de les recevoir », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !