L’enquête sur les faux permis de conduire, menée par le Central Criminal Investigation Department, est en passe d’être bouclée. Les limiers sont dans l’attente du rapport des officiers de l’Asset Recovery Unit, démontrant les montants brassés par les faussaires. Environ 200 détenteurs de faux permis de conduire ont détruit leurs documents falsifiés. La police demande aux aspirants-conducteurs de suivre les procédures requises pour obtenir leur permis.
Publicité
Les limiers du Central Criminal Investigation Department (CCID) ont pris environ sept mois pour boucler cette affaire qui porte non seulement sur la production, mais également sur l’utilisation de faux permis de conduire. Ce document officiel, délivré par la Traffic Branch de la force policière, a, pendant plusieurs années, fait l’objet de falsification par trois présumés escrocs.
Arrêtés et placés en détention au centre pénitencier de Beau-Bassin, les trois suspects ont avoué leur mode opératoire aux enquêteurs. Selon des sources policières, l’un des présumés faussaires opérait depuis les Casernes centrales et avait pour tâche de repérer les aspirants-conducteurs, tandis que les deux autres s’adonnaient à la contrefaçon des permis de conduire. Le montant réclamé pour chaque faux permis serait à partir de Rs 20 000 dépendant du type de véhicules.
« L’enquête est en passe d’être bouclée vu que nous avons eu recueilli les aveux pouvant soutenir le dossier. Nous sommes dans l’attente du rapport de l’enquête portant sur les avoirs, ainsi que le montant qu’ils ont brassé lors de la contrefaçon des permis de conduire », avance un enquêteur du CCID. Les limiers soupçonnent que les escrocs auraient ainsi récolté environ Rs 20 millions.
Lors de leur interrogatoire, les détenteurs de faux permis ont, pour leur part, expliqué, avec moult détails, comment ils ont été approchés aux abords du centre d’examen pour conducteur voitures aux Casernes centrales.
« Les détenteurs de faux permis nous ont aussi dévoilé les montants réclamés par les présumés escrocs. Selon eux, ils varient entre Rs 20 000 et Rs 35 000 », explique une source. Selon notre interlocuteur, une quinzaine de détenteurs de faux permis ont été convoqués par le CCID. Certains, sachant que les documents étaient faux, se sont rendus à la police par crainte d’être arrêtés lors des contrôles routiers.
Certains officiers du National Security Service (NSS) ont, selon des renseignements, été mis sur le coup. Selon un inspecteur attaché à cette équipe, environ 200 permis de conduire ont été détruits par les détenteurs durant l’enquête.
Cela, précise le haut gradé, afin d’éviter des démêlés avec la police lors des contrôles routiers. La cellule de presse de la police, qui a été sollicitée, demande aux aspirants-conducteurs d’être vigilants. « Nous demandons aux aspirants-conducteurs de passer par les procédures afin d’obtenir leur permis de conduire à travers la Traffic Branch. La police redouble de vigilance lors des contrôles routiers », fait-on comprendre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !