People

À la tête de Succexa Ltd : Siddicq Phoolchand, l’as de l’informatique

siddicq phoolchand Un entrepreneur avec une volonté de fer.

Le directeur général de Succexa Ltd raconte son expérience dans le monde des affaires et comment il a fait pour hisser sa société vers de nouveaux sommets. Rencontre avec un homme sympathique, dynamique et créatif.

Après avoir décroché son Higher School Certificate au collège St Mary’s, Siddicq Phoolchand poursuit ses études à l’Université de Technologie. Son choix demeure l’informatique. Son diplôme en poche, il commence sa carrière chez Harel Mallac Computers en 1998, puis bouge vers différentes sociétés, notamment Software Concepts Ltd, Ceridian Mauritius, Orinux (Maurice). Il sera  ensuite directeur des ressources humaines du groupe SEDECO et DVAMEA.

D’une détermination inébranlable, il obtient son MBA général (avec distinction) à la YK Business School en 2011. Avec un enthousiasme contagieux, il nous apprend qu’il dispense également des cours à temps partiel dans le domaine de l’informatique et du management.

Son aventure a débuté en 2015.  « J’ai décidé de créer ma propre entreprise, avec deux objectifs principaux. Tout d’abord, pour aider les organisations mauriciennes à acquérir leurs meilleurs talents et également pour réduire le taux du chômage à Maurice », précise l’entrepreneur. Succexa Ltd est une société de services de support fournissant des services de sourcing et de recrutement. Basée à Beau-Bassin, Succexa recherche plus de 1 000 employés, dont 700 conseillers pour sa campagne de réception d’appels et 300 télévendeurs pour plusieurs filières pour assurer le bon déroulement de l’entreprise.

Optimisme dans l’avenir

« Nous offrons plusieurs services comme l’externalisation de la paie et de l’administration, la formation en entreprise, des conseils en logiciels et ressources humaines, des services de gestion de projet, la mise en place de logiciels de gestion des ressources humaines. D’ailleurs, notre société utilise une stratégie de différenciation à très faible coût et notre succès n’est pas uniquement dû à notre stratégie de réduction des coûts, mais également au fait que nous faisons toujours un effort supplémentaire en dépassant les attentes de nos clients pour obtenir de bons résultats », dit-il. La devise de Succexa est Succeed, Exceed, Results.

Au plan strictement personnel, il parle du bonheur que lui procure son métier et affiche son optimisme dans l’avenir de sa compagnie.  « Nous avons un large éventail de clients dans différents secteurs, tels que les TIC, le BPO, la construction, la délocalisation, l’immobilier. Comme nous allons étendre nos activités aux nouveaux services, Succexa Ltd va pénétrer très prochainement le marché malgache. »

Le Week-end FoU FoU FOU