Défi Zen

La terrasse : l’âme de la maison

terrasse La terrasse est un lieu conivial, surtout en été.

En été, la terrasse se transforme en véritable espace de vie. Elle réunit la famille et les amis autour d'un barbecue ou d'un gathering. Ceux qui n’ont pas encore organisé leur terrasse pour l’été, c’est le moment de s’y atteler.

Un petit coin de paradis à aménager au gré de vos envies. « Votre terrasse, surtout en été, est un lieu de vie intense où la famille et les amis se réunissent pour un moment de partage. Cependant, le mobilier et l’éclairage sont des éléments très importants », indique Laetitia Houbert, de chez Charabia.

Plusieurs aspects sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite aménager sa terrasse. Laetitia Houbert conseille par exemple de former un cercle avec le mobilier de jardin. « Cela permet un rapprochement naturel. Des éclairages muraux et portatifs sont également essentiels. »

Qui dit été, dit aussi soleil. Ainsi, une pergola ou un voile d’ombrage, des transats supplémentaires, des plantes fleuries pour créer une harmonie d’ensemble sont à privilégier.

La terrasse est avant tout un espace personnel qui prend vie selon vos goûts et vos envies. Toutes les idées sont permises, depuis la terrasse avec bar intégré en passant par les espaces vérandas ou les coins-salon extérieurs, vous êtes libres de laisser parler votre imagination.

Le minimalisme de rigueur

Laetitia Houbert recommande de miser sur les plantes qui sont des éléments essentiels d’une terrasse. « Des végétaux viendront donner vie à un espace extérieur », précise-t-elle. « Construisez un mur vivant, avec des fleurs qui embelliront et coloreront son environnement. Des herbes aromatiques parfumeront également votre terrasse. Et pourquoi pas planter des tomates pour les déguster ensuite ? »

En matière de couleurs, les intemporels seront les plus efficaces, comme le gris foncé ou le gris clair. Cependant, vous pouvez aussi oser le rouge, le beige, le vert pour des moments hauts en couleurs.

En matière de décoration, comme dans votre intérieur, le minimalisme est de rigueur. « Il vous suffira par exemple des coussins et des jetées de couleurs vives qui sauront égayer la terrasse. » Vous pourrez aussi égayer votre terrasse avec des accessoires : pots, lanternes, guirlandes lumineuses et autres objets aux couleurs vives.

À la fois économique et pratique, la tendance est aussi au recyclage. « Le recyclage de caisses et palettes de bois peuvent faire de vraies décorations originales et naturelles. Exemple : sofas ou étagères. »

Élément essentiel en cette période estivale: votre coin barbecue, sur la terrasse ou dans votre jardin, est un must.