Actualités

La technologie et l’entrepreneuriat à l’agenda du PM à Rodrigues

Pour sa première mission hors de Maurice, le Premier ministre Pravind Jugnauth se rend à Rodrigues en début de semaine. Il aura deux jours de travail avec la nouvelle équipe dirigeante rodriguaise et effectuera des visites à travers l’île. Les besoins en financement pour la prochaine année fiscale seront à l’ordre du jour.

Publicité

Développer et pérenniser des activités économiques déjà bien établies à Maurice. Ce sera le thème principal de la mission du Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, accompagné du secrétaire financier Dev Manraj et de son conseiller principal Gérard Sanspeur. Business Mauritius, représentant les intérêts du secteur présent, sera présent avec une délégation comprenant son Chief Executive Officer Raj Makoond et des représentants des industries des Technologies de l’information et de la télécommunication ainsi que de l’agriculture. Deux pôles d’activités seront sous les feux des projecteurs : la technologie informatique et les petites et moyennes entreprises.

C’est une première : Rodrigues dispose désormais de son centre d’appels. Celui-ci sera inauguré par le PM. Call Services Ltd est une firme subsidiaire de Mauritius Telecom (MT). Elle emploiera une centaine de personnes, notamment de jeunes Rodriguais. L’idée de mettre sur pied ce centre d’appels à Rodrigues revient à Sherry Singh, Chief Executive Officer de MT, qui y a songé lors de son premier voyage sur l’île en 2015. À Rodrigues, MT est l’opérateur historique de la téléphonie traditionnelle. Elle capte aussi la meilleure part du marché des cellulaires.

Rodrigues, la vingtième circonscription, jouit d’un statut particulier, placé sous le signe de l’autonomie. Ce mois-ci, les Rodriguais ont voté en faveur de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR). Serge Clair, leader de l’OPR, a été reconduit à son poste de chef commissaire. Le portefeuille de Rodrigues dépend directement du bureau du Premier ministre depuis les élections de décembre 2014. C’est sir Anerood Jugnauth qui s’occupe de ce portefeuille.

Toute la journée du mardi 28 février sera consacrée aux consultations prébudgétaires entre le PM et l’équipe de Serge Clair. Pour 2016-17, une enveloppe de Rs 3,36 milliards a été accordée à Rodrigues, dont Rs 835 millions pour les projets de développement. Un montant supérieur à 16 % par rapport au précédent exercice budgétaire.

Sur le plan de l’entrepreneuriat, il est question de l’aménagement d’un Small and Medium Enterprises Park à Baie-aux-Huîtres. Le but est d’encourager les promoteurs à transformer leurs idées en affaires et à étendre leurs activités. Sur ce volet, le savoir-faire rodriguais dans le secteur artisanal jouit d’une excellente réputation, donc autant donner à cette industrie les moyens de grandir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !